Mon blog, mes passions, ma vie... Poursuivre sa route...



jeudi, juin 17, 2010

Cygnes du lac Léman

DSC02432 DSC02468
DSC02467 DSC02469
DSC02466DSC02473
DSC02475
DSC02479 DSC02480
DSC02481 DSC02485
DSC02486 DSC02487
DSC02488 DSC02489
DSC02490 DSC02502
Les cygnes appartiennent, comme les oies et les canards, à l'ordre des ansériformes et à la famille des anatidés. Ils s'apparient pour la vie (qui peut atteindre le siècle) et mènent une existence familiale, même au cours de leurs migrations annuelles. Tous les cygnes sont végétariens. Ils mangent des feuilles, des racines et des graines de plantes submergées, occasionnellement des mollusques et autres animaux aquatiques. Les cygnes ne plongent pas et ne nagent pas sous l'eau. Ils attrapent leur nourriture grâce à un mouvement de bascule: plongeant le cou dans l'eau, ils relèvent l'arrière du corps pour enfoncer l'avant plus profondément. Certains d'entre eux font leurs nids sur le bord des étangs ou des marais, quelquefois au sommet de nids faits par les rats musqués ou les castors. Ils tapissent le creux du nid de leur duvet. Parfois, leurs oeufs sont pondus et couvés sur une espèce d'île flottante faite de débris végétaux et de morceaux de bois amoncelés. Les oeufs peuvent être, selon l'espèce, blancs, gris ou crème, bleutés ou verdâtres. Le cygne noir et le cygne tuberculé couvent pendant trente-cinq jours. Chez certaines espèces, seule la femelle couve, mais le mâle et la femelle soignent ensemble les petits.

12 commentaires:

  1. *** Coucou Claude !!!!! Ces cygnes sont d'une élégance et d'une beauté sans pareil. Merci de nous apporter toutes ces infos, c'est très intéressant. BON JEUDI A TOI et GROSSES BISES ! :o) :o) :o) ***

    RépondreSupprimer
  2. Claude bonjour
    Mais alors ellles sont bien belles tes photos.
    Ces reflets de l'eau et ces cygnes avec beaucoup de grace merci c'est un superbe partage je trouve.
    Tu vois je dois ranger mes courses à plus tard

    RépondreSupprimer
  3. Il est superbe ton lac Leman et je vois de si beaux cygnes c'est un plaisir que tu fais.
    Merci à toi Claude

    RépondreSupprimer
  4. Claude mais c'est magnifique j'aime les cygnes tu sais je n'en vois presque jamais à Nimes.
    Puis tes photos sont tres belles je trouve. Un air d'été

    RépondreSupprimer
  5. Nancy, France, Sandra :
    Merci de la visite…
    Oui le lac est très beau, il y a des très jolis endroits sur terre, la région du Léman en fait partie, j’y suis resté 30 ans, a la longue on ne fait plus attention, en voyant les photos je m’en rends conte…
    Il y aura d’autres photos à venir…
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  6. Flo pour voir des cygnes à Nîmes il faut aller à la fontaine…
    La photo que France à mis sur sont blog est très bien, on te voit bien, bien coiffé et souriant…
    Dans la famille nous avons, la grand-mère, la mère, le fils et le chien :-) Hihihi … :-)
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  7. BONJOUR CLAUDE

    Belles photos ( et prises près de chez moi )
    Un bel article!!!!!! bonne journée.

    RépondreSupprimer
  8. Claude je vois juste un peu le soleil enfin faut le chercher.
    Merci pour tes infos c'est superbe

    RépondreSupprimer
  9. Passepartout bonjour
    Merci de la visite, oui pas loin de chez-vous, Montreux.
    Encore une bien belle région côté France ou Suisse…
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Claude.
    Ces cygnes sont en accord parfait avec les teintes du lac. Deux occupations : remettre de l'ordre dans son plumage, ou trouver de la nourriture.
    Et celui qui fait la culbute à la recherche de végétation ! Belle prise.
    C'est une très jolie région effectivement. Hivers comme étés.

    RépondreSupprimer
  11. Tu le vois enfin le soleil Claude ?
    génial si il reste et cela serait superbe. Car sortir avec ce temps que non. Cela ne me dit rien.
    A ce soir

    RépondreSupprimer
  12. Oui France d’après la météo il devrait faire beau le week-end…

    RépondreSupprimer