Mon blog, mes passions, ma vie... Poursuivre sa route...



dimanche, octobre 10, 2010

Kouglof

Le kouglof ou kougelhof ou kugelhof ou kugelopf ou encore kugelhopf

Le kouglof n'est pas monté comme il faudrait, il manque le trottoir du fond ...

Cela n'a pas empêché que nous le mangions...

P1110976
Le plat Alsacien
P1110974

Le kouglof sur le plat Alsacien

P1110983

Le kouglof saupoudré de sucre glace

P1110994 P1120015

Le kouglof sur la table du petit déjeuner

 

Recette de Kouglof ou Kougelhopf

Cuisine alsacienne

Temps total: plus de 2 heures

Temps de préparation: 15 minutes
+ 3 heures de repos pour la pâte
Temps de cuisson: 10 minutes

Difficulté: Requiert une certaine dextérité

Ingrédients

- 400 g de farine

- 25 g de levure de boulanger

- 75 g de sucre

- 100 g de raisins de Corinthe

- 3 œufs, calibre gros

- 3 c. à soupe de lait

- 150 g de beurre

- 1 pincée de sel

Progression

Préparation de la brioche

  1. délayer la levure dans le lait tiédi; ajouter 100 g de farine et 50 g de beurre; travailler la pâte pour obtenir une texture un peu molle et homogène;
  2. façonner une boule et laisser reposer dans un endroit tiède jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume;
  3. verser le reste de farine sur le plan de travail avec le sel, déposer la pâte levée, le sucre et les oeufs; pétrir le tout avec les mains en l'étirant et l'aérant pour que la pâte devienne élastique; façonner de nouveau en boule, fariner légèrement, recouvrir d'un linge et laisser reposer 10 minutes;
  4. rabattre la pâte et ajouter les raisins (qu'on aura préalablement fait tremper dans quelques cuillerées d'eau chaude); abaisser la pâte au rouleau, déposer le reste de beurre, replier la pâte en trois pour bien enfermer le beurre et donner deux coups de rouleau comme pour un feuilletage léger; laisser reposer 1 heure;
  5. beurrer un moule à kouglof ou, à défaut, de charlotte; verser la pâte jusqu'à mi-hauteur;
  6. enfourner à 375°F (210° C) 40 minutes environ;
  7. démouler et laisser refroidir; saupoudrer de sucre glace.

Kouglof individuel

On peut faire des kouglofs individuels en les laissant cuire une vingtaine de minutes.

 

14 commentaires:

  1. Magnifique ton plat et ce gateau MIAM MIAM.
    je vais de suite noter ta recette c'est superbe ce genre de brioche.
    IL te lanque un trottoir! Pas grave.
    Je ne vois pas le fond
    Tu sais ta cusine est très belle j'aime bien oui et je pense qu'elle doit être pratique.
    TU me donnes envie de faire la cuisine .
    BRAVO pour tes photos Claude

    RépondreSupprimer
  2. je vais venir en manger si tu en as encore Claude
    trop beau je trouve et trop faim aussi

    RépondreSupprimer
  3. TU vois je suis encore chez toi. Juste pour l'odeur que je n'ai pas ici.
    IL est superbe

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir
    une recette que je vais essayer je pense car il ne faut pas grand chose.
    La photo est superbe donc je pense que tu as tout mangé.
    Ce plat est sympa également.
    Je ne fais pas souvent de cuisine et encore moins de gateau mais cette brioche me donne un effet de .......
    Merci je pense que je vais venir aussi chez toi

    RépondreSupprimer
  5. France, merci

    Oui il y a une bonne odeur dans la maison, surtout que les portes et les fenêtres sont fermées, avec le temps...

    C'est une brioche très bonne pour le petit déjeuner...

    Paris Tours là il y avait du soleil, pas pour nous....

    Nathan, Sandra, oui il faut passer pour gouter le kouglof, il en reste encore, mais cela ne va pas rester encore longtemps, il y a des gourmands ici aussi... il faut venir avec France et Flo...

    Bisous passez une bonne soirée

    RépondreSupprimer
  6. bonsoir Claude ! sa sens bon par ici ! par l'odeur alléché je me sentie irrésistiblement attiré ! si tu il t'en reste une tite part alors je suis preneur ! cela me rappel les bon gâteaux que ma maman faisais les dimanches ! un ti ,retour dans le passé des bons dimanches paisible dans ma campagne Morvandelle à déguster tranquillement ces bon gâteaux ! c'est supère qu'un homme face des gâteaux. pour ma part je suis plus doué dans la cuisine traditionnelle et confectionner de bon ti plat régionaux et chez nous la diversité gastronomique il y a que l'embarras du choix ! merci pour ce partage claude c'est un réel plaisir de venir sur tes deux blog je te souhaite une bonne fin de soirée et une bonne semaine ! amitié !

    RépondreSupprimer
  7. *** Ah ! c'est sympa de nous donner la recette du kouglof !!! :o) j'adore ça et le tien m'a l'air D.É.L.I.C.I.E.U.X !!! J'en veux bien une tite part moi ! :o) huuummm ! miam miam ! :o) *** MERCI, GROS BISOUS et bon début de semaine à toi Claude ! :o) ***

    RépondreSupprimer
  8. Claude bonjour
    et bien bonjour encore ce temps cette pluie que ns avons eu toute la nuit enfin. Pas besoin de m'occuper de mes plantes je pense.
    Je te souhaite une bonne journée

    RépondreSupprimer
  9. Bien je vais donc passer t'en piquer un petit morceau

    RépondreSupprimer
  10. France, bonjour

    Merci pour le passage, oui il ne pleut plus, mais il ne fait pas bien beau, un peu sombre, enfin il fallait bien nu peu de pluie pour que la végétation reprenne des forces avant les rigueurs de l'hiver...

    Rigolo le post sur « C'est ainsi »

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  11. Sandra, bonjour

    Sandra, tu ne viendras pas me piquer un morceau de Kouglof, non parce que je te l'offrirais avec grand plaisir... et pas un petit morceau...

    Bonne journée « Bisous »

    RépondreSupprimer
  12. Jos bonjour

    Merci du passage, je vais être obligé de refaire des kouglofs, tu sais en tant que cuisinier je n'ai pas de mérite de faire de la pâtisserie...

    Oui en France toutes les régions ont leurs bons petits plats et leurs spécialités en pâtisserie... et pour les gourmands que nous sommes c'est un plaisir...

    Bon lundi, bonne semaine... Amitié !...

    RépondreSupprimer
  13. *** Bonsoir Cher Claude :o) !
    Je regarde encore ton kouglof et j'en salive ! :o)
    Je viens de mettre mon soufflé au fromage au four ... et hop dans 20 minutes il sera prêt ! :o) Avec une petite salade ça devrait être bon pour ce soir ! :o) Je te souhaite une agréable soirée ! A demain Cher Claude ! GROS BISOUS !!! :o) ***

    RépondreSupprimer