Mon blog, mes passions, ma vie... Poursuivre sa route...



dimanche, octobre 03, 2010

Promenade matinale au jardin

En se début de saison, comme il fait encore bon, j’aime aller me promener dans le jardin alors, ce matin je suis allé au jardin et voilà ce que j’ai observé…

P1110458
P1110462

P1110464 P1110481

Les saisons sont folles, des fleurs dans les arbres de Judée[1] alors que normalement c’est au mois d’avril…


[1] C'est un arbre qui préfère les terrains calcaires et secs. Il est originaire du sud de l'Europe et de l'ouest de l'Asie.

Les feuilles, vert bleuté, réniformes, sont échancrées à la base.

Les fleurs roses pourpre apparaissent sur les branches anciennes, avant les feuilles.

Le fruit est une gousse, fruit caractéristique des légumineuses.

P1110451
P1110467 P1110468

Le chat sur le clapas[1]


[1] Le clapas est un mot occitan d'origine pré-indo-européenne qui signifie un amoncellement de débris rocheux, de champs de garrigues (d'où les cailloux) couverts de chênes kermès.

P1110484
P1110488 P1110487

P1110568
P1110609 P1110616
P1110685 P1110679
P1110708 P1110724
P1110717 P1110730

P1110718

30 commentaires:

  1. J'adore les arbres de judée j'en ai un seul chez moi mais je me demande si il est bien chez moi enfin. J'en profite sur tes photos elles sont si belles avec ce bleu je craque.
    Je vois que le chat est bien aussi sur les caillasses. ET ce clapas oui un mot que je connais bien et oui je vis ici aussi comme toi Claude.
    Je vais donc te dire merci je vois aussi ta bestiole j'espére qu'elle ne t'a pas piqué! Mais je ne crois pas elle me semble assez loin de ton objectif non:
    BONNE soirée

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir et alors tu en as des photos je trouve. C'est bien cool j'aime ta dernier photo Claude. Les boules rouges c'est trop extra je trouve
    Je te fais des bisous je vais bientot manger

    RépondreSupprimer
  3. *** Bonjour Claude ! J'aime beaucoup la nouvelle présentation de ton blog !!!! :o)
    Et tes photos publiées hier sont extrémement belles !!!!! Merci de nous montrer Dame Nature chez toi, c'est extra ! je t'embrasse bien bien fort ! Bon début de semaine à toi ! ***

    RépondreSupprimer
  4. Claude de NIMES oui oui je me demande si la pluie va aussi cesser car le vent en plus! Bref j'ai tj mon pépin c'est une bonne chose déjà.
    Mais toi alors comment vas tu ? Je ne te vois plus d'ici tu sais
    BON appétit

    RépondreSupprimer
  5. Calude bonjour oui je vais assez bien mais pas trop notre ciel ce matin. Je ne sais pas si demain ce sera la même chose.
    Tu as de très belles photos je vois les olives de france. Je ne pos pas trop de photos tu sais je n'ai pas un super appareil puis pas trop le temps de m'en occuper.
    Je te souhaite une belle journée avec la pluie et ce vent

    RépondreSupprimer
  6. Claude je n'ai pas vu cela je ne regarde pas souvent les infos le midi car le soir je revois la même chose et à force j'en ai un peu assez. Donc je ne vais pas à Palavas bye bye

    RépondreSupprimer
  7. je suis rentré claude quel vent mais enfin je vais boire j'ai soif bisou

    RépondreSupprimer
  8. Je viens te dire bonsoir Claude et oui la nuit va tomber et moi aussi je pense hihihhih
    Ce temps ne me donne pas le moral alors que te dire. TU veux que je te raconte ma journée!!
    Mais non tu as surement autre chose à faire je pense. Donc je vais voir ce que je vais préparer pour ce soir et oui encore cette question.
    DOnc bonne soirée à toi

    RépondreSupprimer
  9. CLAUDE

    Trèèèèèèèèès belles photos, surtout la deuxième et celle ou l'abeille est en plein vol ;-)
    Bisous et bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  10. Je termine juste le repas donc merci pour ton bonsoir et moi aussi je te souhaite une bonne soirée
    en espérant voir un peu de soleil demain.
    BISOU

    RépondreSupprimer
  11. *** Hello Cher Claude :o) ! La forme en ce mardi matin ? je dépose chez toi une brassée de bisous et je te souhaite une agréable petite journée ! :o) @+ ***

    RépondreSupprimer
  12. Nancy, merci pour tes gentils messages journaliers toujours bien agréables à lire...

    Bon mardi « Bisous »

    RépondreSupprimer
  13. Claude bonjour
    Je viens aussi te dire bonjour ensuite je vais terminer le rangement. IL fait beau ce matin et j'en suis heureuse. Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  14. Claude bonjour nous avons du soleil tu sais j'aurai du sortir ce matin au lieu de sortir hier . Que fais tu de plus en ce moment?

    RépondreSupprimer
  15. je suis là et tu vas bien claude?

    RépondreSupprimer
  16. Claude je viens te dire bonsoir
    j'espére que ta journée était plus belle que la mienne
    BISOU

    RépondreSupprimer
  17. *** Bonjour Cher Claude :o)! Je regarde encore tes jolies photos dont je ne me lasse pas ! :o) je te souhaite un bon mercredi ! GROSSES BISES !!!!! :o) ***

    RépondreSupprimer
  18. Claude bonjour alors tu vas bien ?
    Je ne sais pas mais je ne vois pas de soleil ici et toi alors!
    Que fais tu ce matin!
    Je termine le ménage et ensuite je vais regarder ou sont passées mes photos de Bretagne
    BISOU

    RépondreSupprimer
  19. France, tu vas te replonger dans tes souvenirs de vacances...

    Moi je ne sais pas trop, je dois trouver des tuteurs pour un bougainvillier et puis il ne fait pas beau avec les entrées maritimes... je dois voir pour changer mon forfait de portable chez orange...

    Bonne matinée

    RépondreSupprimer
  20. Claude je vais déjà mettre le linge et tu vois je me demande si avec ce temps il va sécher mais l'espoir fait vivre je pense.
    TU vas donc à orange et bien bonne balade alors
    BISOU

    RépondreSupprimer
  21. France, tu rigoles, je ne vais pas à Orange, mais chez Orange Nuance ! ! !...

    Il est l'or mon seigneur, l'or de se réveiller ! ! ! Je rigooole ! ! !

    Bon appétit...

    RépondreSupprimer
  22. hihihih oui mais moi j'avais bien compris hihihih tu me fais rire .
    Puis tu peux passer par Orange si tu le désires et en manger une aussi bisou

    RépondreSupprimer
  23. Une orange pour un repas régime...

    Orange comme les carottes...

    Orange comme la fleur du papillon...

    RépondreSupprimer
  24. Je viens d'arriver et je vais manger bisou

    RépondreSupprimer
  25. Bon appétit… passe un bon après midi Flo...

    RépondreSupprimer
  26. je te dis bonjour et je dois y aller mais je reviens

    RépondreSupprimer
  27. Mais tu désires lequel de costumes car je peux te le chercher
    merci pour ton humour CLAUDE
    Bisou

    RépondreSupprimer