Mon blog, mes passions, ma vie... Poursuivre sa route...



vendredi, janvier 28, 2011

28 janvier 2011…

pigon_modifié-2

P1130982 copie

 

Les pigeons (genre Columba) sont des oiseaux de la famille des Columbidae, vivant à l'origine dans les milieux terrestres mais s'étant répandus, pour certaines espèces, en plaine et dans les villes, et se nourrissant principalement de graines, mais avec un régime très élargi autour des lieux où les déchets alimentaires leur sont disponibles, ce qui les fait parfois qualifier d'éboueurs urbains.

Pesant en moyenne de 500 à 800 g, ces oiseaux appartiennent à plusieurs espèces. On les trouve dans tous les continents. Le pigeon vit entre 5 et 10 ans et (en général) forme des couples stables. Le mâle et la femelle partagent toutes les tâches, y compris celle de nourrir les pigeonneaux avec le lait de jabot qu'ils produisent à l'aide d'une glande de leur jabot.

Le Pigeon domestique (Columba livia domestica) est élevé pour sa chair, mais aussi pour la colombophilie et la colombiculture. C'est aussi un oiseau commensal des centres villes où l'on est obligé de limiter sa reproduction.

Depuis un certain nombre d'années, les villes et collectivités se dotent de pigeonniers. C'est particulièrement le cas en Ile-de-France où l'on en décompte en octobre 2009 dans plusieurs dizaines de villes : Bagneux, Boulogne-Billancourt, Châtillon, Clamart, Courbevoie, Fontenay-sous-Bois, Meudon, Montrouge, Paris, Puteaux, Suresnes, Versailles... Leur objectif est d'abord de réguler les populations, mais parfois aussi de développer de l'animation au cœur de la ville. Ces pigeonniers sont gérés en régie municipale, par des sociétés spécialisées ou des associations d'insertion.

12 commentaires:

  1. *** Coucou Claude !!!! La photo du pigeon avec la lune derrière est splendide ! :o) :o) :o)
    Le premier montage est chouette aussi !!!!
    Tu crois le surveiller en le prenant en photos mais si ça se trouve c'est lui qui qui vous surveille chaque jour ! il vous regarde vivre !!! :o) C'est rigolo !!! :o) :o) :o)
    Gros bisous et bonne fin de semaine à toi et aux tiens Cher Claude :o) !!! ***

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Claude
    SAlut les pigeons!!!
    Elles sont bien belles encore tes photos CLaude et ce bleu, je craque. J'adore ce bleu mais pour les pigeons et bien j'aime assez aussi. SI je n'en vois pas 5222 chez moi.
    J'ai aussi Cleaner tu sais mais il y a des fois ou cela ne suffi pas. Les virus s'accrochent à gogo. Là je viens de faire le nettoyage entier de l'ordi et j'ai pu aussi mettre ces virus en quarantaine. Donc je vais terminer et tout ira bioen je l'espére du moins.
    Je te laisse mais je repasse car pas assez de temps ce matin
    Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  3. j'adore tes photo Claude ils sont trop beaux encore. Je te fais des bisous

    RépondreSupprimer
  4. Claude je viens te dire bonsoir là je vais me reposer j'en ai besoin
    BISOU

    RépondreSupprimer
  5. Flo bonsoir

    Ton petit titi et bien mignon aussi... il faut faire des petits montages pour améliorer, mais cela prend un peu de temps...

    Merci du passage, le week-end tu vas pouvoir profiter, j'espère qu'il ne va pas faire trop froid et que le soleil soit là, pour pouvoir sortir...

    Bonne soirée...

    RépondreSupprimer
  6. claude j'adore tes photos tu as de la chance je vois plus de pigeon ici bisou

    RépondreSupprimer
  7. CLAUDE coucou
    ALors que fais tu avec cette pluie!!!
    Tu ne pars pas chercher des escargots!!

    RépondreSupprimer
  8. CLAude je regarde tous ensemble et voilà la soirée commence
    Je t'embrasse et à demain

    RépondreSupprimer
  9. BIsou oui j'ai fait un peu mes devoirs et voilà. je vais grignoté chut

    RépondreSupprimer
  10. NON pas de roquefort j'aime pas
    BISOU Claude

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Claude
    une petite visite pour te souhaiter une bonne fin de journée
    de bien jolies photos de pigeon super commentaire
    sur le pigeon...
    En amitié
    Yves.

    RépondreSupprimer