Mon blog, mes passions, ma vie... Poursuivre sa route...



samedi, janvier 15, 2011

Samedi 15 janvier 2011

Les perles du matin…

 

Une toile d’araignée est un des types de pièges en soie que fabriquent les araignées pour capturer leurs proies. Si toutes les araignées fabriquent de la soie, toutes ne tissent pas de toile. Ce fil de soie (non gluant chez certaines espèces comme la tégénaire des caves) est à la fois un support chimique (de phéromones déposées par le mâle, ou la femelle, ou les petits) et un vecteur vibratoire.

On considère que l’usage initial de la soie était la fabrication du cocon pour protéger

les œufs car les araignées considérées comme primitives ne tissent pas de toile.

Beaucoup d’araignées d’espèces fileuses femelles (genre Tegenaria notamment) laissent derrière elles un fil enduit de phéromone qui est presque systématiquement suivi par les mâles. (chez les araignées vagabondes, des signaux visuels remplacent ces signaux hormonaux olfactifs)

P1130596 P1130576
P1130584 P1130583

Le fil transmet aussi très bien les vibrations. Ils alertent ainsi l’araignée sur le fait qu’une proie est tombée dans son piège ou qu’un mâle s’approche. L’araignée peut aussi détecter la position d’une proie immobile en impulsant une vibration à la toile et en analysant l’écho de cette vibration en retour. Chaque espèce produit des signaux particuliers par vibration de l’abdomen ou par vibration produite par les pattes, à la manière d’un doigt qui fait sonner la corde d'une guitare.

Deux araignées (épeire diadème) ont été envoyées par la Nasa dans l’espace dans le Skylab. Leurs premières toiles étaient très mal faites, mais après quelques jours d’adaptation à l’apesanteur, ces araignées ont à nouveau tissé des toiles normales.

La toile d'araignée a d'exceptionnelles qualités, surtout en terme de résistance, qui est 5 fois supérieur à celle de l'acier, et élasticité qui permet au fil de s'étirer jusqu'à 40% sans se rompre…

http://fr.wikipedia.org/wiki/Toile_d'araign%C3%A9e

P1130558 P1130565

21 commentaires:

  1. Claude bonjour
    de très belles toiles chez toi quel plaisir je trouve. Je n'arrive pas à faire des photos d'araignée donc je vois que toi oui. C'est magnifique.
    Merci pour toutes tes infos je vais passer aussi voir le lien que tu donnes en bas. Ainsi je serai presque tout. Je viens de prendre encore un rouge gorge sur le ballon de FLO
    BISOU Claude

    RépondreSupprimer
  2. tu sais on se demande comment il tien sur ta photo
    c'est géniales tes photos claude bisou

    RépondreSupprimer
  3. France, Nathan, Flo
    Merci pour le passage…
    Après le repas que nous avons pris sur la terrasse, nous sommes restés au soleil jusqu'à 16 h 45....
    Bonne soirée a tous

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour CLAUDE
    Une petite visite pour te souhaiter un très bon dimanche.
    de très belles photos de toiles d’araignées.
    En fraternité
    Yves.

    RépondreSupprimer
  5. Claude bonjour
    Je bois le café et je repasse te voir
    BISOU

    RépondreSupprimer
  6. Claude bonjour
    je viens de terminer le repas.
    Je suis là avec toi.
    Tu es superbe de venir dire bonjour
    à RUBY. IL t'embrasse aussi HIHIHIH
    OUI toi aussi passe un beau dimance. Je pense qu'il faudra chercher le soleil:::
    BISOU

    RépondreSupprimer
  7. je viens dire bonjour à spiderman et a toi aussi claude

    RépondreSupprimer
  8. CLAUDE bonjour
    je passe te voir et te dire que je vais bien. Je vais donc profiter de la vie et sans regarder derrière moi.
    Je te souhaite un beau dimanche même si le temps est triste . A bientôt

    RépondreSupprimer
  9. Claude je passe te dire bonsoir
    Je n'ai rien fait de spécial puis le temps n'était pas superbe je trouve.

    FLo s'est amusé à l'ordi un moment, ensuite il a révisé ses devoirs pour demain. Car demain GO l'ecole en espérant qu'il soit en forme.

    Je te souhaite une belle soirée CLAUDE

    RépondreSupprimer
  10. Sandra bonsoir
    C’est gentil de passer me voir et de donner de tes nouvelles.
    Je crois comprendre que tu vas mieux, oui il faut regarder vers le futur et laisser le passé… il ne faut pas tout oublier, il y a certainement de bons moments qu’il faut garder et oublier les moments désagréable…
    Sandra merci encore passe quand tu veux pour donner des nouvelles « Bisous »

    RépondreSupprimer
  11. *** Bien jolie photo !!!!! cette toile d’araignée et cette lumière ... que c'est beau !
    Merci pour toutes les infos intéressantes ! GROS BISOUS et bon lundi Cher Claude !!!!!!!!!!!!!!!!! ***

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Claude alors que fais tu ?
    je suis dans le jardin mais je viens te dire bonjour.
    Passe une belle journée BISOU ☼

    RépondreSupprimer
  13. Claude

    Un petit coucou
    Merci pour tes infos. Gros bisous bonne journée

    RépondreSupprimer
  14. Claude bonjour. Mais tu peux partir marcher encore; IL ne fait pas froid du tout. Je suis en polo pas de manches pour moi ET OUI pour faire le jardin je n'ai pas besoin d'un blouson.
    Partir faire un tour à la mer oui mais là je crois que la pluie arrive non!!
    Pour faire cuire un boeuf oui je peux tj essayer mais enfin un peu beaucoup je pense pour mon ventre. HIHIHI. SI tu veux du boeuf je vais donc te le faire griller. Tu passes et tu manges alors.
    BISOU CLAUDE

    RépondreSupprimer
  15. claude bonsoir je vais dans mes devoir bisou

    RépondreSupprimer
  16. BISOU
    VITE
    je vais me préparer
    Docteur DOC arrive
    et HOUSE tousse bien trop ce soir

    RépondreSupprimer
  17. Merci à tous de passer me voir...

    Bonne nuit à demain sur la page suivante...

    RépondreSupprimer