Mon blog, mes passions, ma vie... Poursuivre sa route...



mardi, février 15, 2011

Mardi 15 février 2011

Le Merle Noir

Depuis quelques jours, je peux apercevoir, ce merle noir, mais le temps d'aller chercher mon APN, il est plus là...

Aujourd'hui j'ai pu le photographier...

P1140845 A

Aspect

Le merle noir appartient à la famille des grives, le mâle est entièrement noir, à l'exception de son bec jaune prononcé et un cercle orbital jaune-orange vif. On rencontre parfois des mâles partiellement blanc dans leur plumage, car cette espèce a une forte tendance à l'albinisme.

Les femelles sont brun foncé avec des nuances plus claires sur la gorge et la poitrine et elles n'ont pas de bec et de cercle orbital jaune.

Le plumage du jeune mâle est terne (ailes brunâtres). Jusqu'à son premier hiver, il a le bec brun-noir et n'a pas encore l'anneau orbital jaune-orangé de l'adulte.

Quelques photos du jour…

P1140799

La pluie

P1140818
P1140832
P1140863

16 commentaires:

  1. *** Coucou Cher Claude ! :o) Et bien je vois que tu as réussi enfin après multiples tentatives à prendre ce joli merle noir en photos ! Pffffff ! il jouait à cache-cache avec toi Claude ! Dès que tu allais chercher ton appareil photo il s'envolait ! LOL ;o)
    Mais tu es fortiche et tu as réussi ! BRAVO ! :o)
    J'aime bien tes photos de la pluie aussi :o) (même si un temps de pluie ce n'est pas agréable !)
    Je te souhaite une bonne après-midi malgré la grisaille et je te remercie pour cette belle publication Claude ! :o) BISOUS ! ***

    RépondreSupprimer
  2. OUI je la vois bien ta photo superbe.
    IL est bien noir et son bec je le vois aussi de bien loin CLAUDE. IL est superbe pourtant je n'aime pas trop ces oiseaux ni les pies.
    Mais ta photo est superbe.
    TU vois garde ton APN sur toi ou bien si tu le peux dans la petite poche. HIHIHI AU moins tu as
    des photos. QUEL plaisir de le regarder. IL ne chante pas en ce moment CLAUDE?
    BISOU

    RépondreSupprimer
  3. Claude kikou il est trop beau je trouve tu as vu son bec orange lol je le vois d'ici tu sais. La je vais m'entrainer demain tournoi de babylgtone encore bisou

    RépondreSupprimer
  4. Claude
    Il est vrai que comme chez la plupart des oiseaux, le mâle est beaucoup plus beau que la femelle !!!
    Bonne soirée. Belle photo.

    RépondreSupprimer
  5. Claude je viens te dire bonsoir j'espére que ta journée était belle. Je vais voir ce que je prépare pour le repas ce soir
    Donc bonne soirée

    RépondreSupprimer
  6. claude bonne nuit je vais finir un livre et ensuite le repas

    RépondreSupprimer
  7. ✿ ✿ ✿ Petit coucou chez toi en ce mercredi matin Cher Claude ! :o) je te souhaite une bonne et agréable journée !!! :o) ✿ ✿ ✿

    RépondreSupprimer
  8. Claude bonjour
    Je passe voir ton oiseau et il me semble bien chez toi.
    FLO est parti faire encore son tournoi de raquettes lol en espérant qu'il arrive encore le premier.
    Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  9. Qu'il est beau ton oiseau et surtou son bec. TU vas bien claude

    RépondreSupprimer
  10. claude je suis pas le premier mais juste aprés bisou

    RépondreSupprimer
  11. Claude bonjour je ne vois plus tes photos de pluie . Je dois être un peu fatiguée ce n'est pas important. Je viens te dire bonjour. La pluie est là. BOF
    faut encore faire avec je pense. Je te souhaite une belle journée
    BISOU

    RépondreSupprimer
  12. FLUTE alors!!!!

    Le 15 février c'était la ST CLAUDE!!! Il n'est pas trop tard pour te dire

    Bonne fêêêêêêête !!!! Claude !!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  13. Claude je viens te dire que dans quelques jours je ne le sais pas mon blog sera fermé car je ne pourrai plus mettre de photo. alors si tu veux ma nouvelle adresse tu cliques sur
    FRANCE mais pour le moment rien ne change encore. OK
    http://icicestainsi.blogspot.com/
    BISOU

    RépondreSupprimer
  14. Observer ces oiseaux est un réel plaisir.

    RépondreSupprimer
  15. De passage pour te dire bonjour. Je vais bien CLAUDE bonne journée

    RépondreSupprimer