Mon blog, mes passions, ma vie... Poursuivre sa route...



lundi, mars 14, 2011

Jardins de la Fontaine

France aime ce jardin de Nîmes, elle y va quelquefois, alors pour les personnes qui ne connaissent pas...

Jardins de la Fontaine

 
Panorama_sans_titre3
P1050213_modifié-1P1050216_modifié-1

Les Jardins de la Fontaine sont un parc public situé à Nîmes, dans le Gard. Ils sont élaborés autour de la source nîmoise originelle, celle de la divinité Nemausus. Leur organisation architecturale met également en valeur deux monuments antiques majeurs de la ville, le Temple de Diane et la Tour Magne.

P1050222_modifié-1 P1050229_modifié-1

Créés en 1750, sur l'emplacement d'un site antique, les Jardins de la fontaine sont les premiers jardins publics dans l'histoire de France et parmi les premiers d'Europe. Situés à Nîmes, au pied du mont Cavalier, en haut duquel se

dresse la tour Magne, ils se décomposent en deux parties :

le niveau inférieur est occupé par un jardin à la française, aux larges allées et aux massifs tirés au cordeau, parsemés de balustres de pierres et de statues.

P1050244_modifié-1P1050248_modifié-1


P1050245_modifié-1

 

 

Panorama_sans_titre1

Pour vous rafraichir, postez-vous devant la source dédiée à Nemausus, génie des eaux et dieu tutélaire de la cité.

P1050301_modifié-1

Puis, l'ascension vers le mont Cavalier vous mène au second jardin dont vous emprunterez les charmants petits chemins dessinés à travers une nature en désordre.

P1050320_modifié-1P1050306_modifié-1

P1050314_modifié-1

Au sommet du mont, depuis la tour Magne, vous obtenez un superbe point de vue. La grande tour octogonale Magne est un présent de l'empereur Auguste à la colonie de Nîmes en l'an 15 avant J.-C ., de même que les petites fortifications.

P1050332_modifié-1

Une promenade dans les Jardins de la fontaine vous transporte agréablement dans le passé, à travers diverses espèces de plantations et des monuments historiques très bien conservés.

P1050297_modifié-1
P1050356_modifié-1P1050359_modifié-1
P1050374
 

8 commentaires:

  1. *** Coucou Claude ! Merci pour cette visite des jardins de la fontaine !!!! L'endroit est magnifique et je découvre avec plaisir à travers tes belles photos ce lieu !!!!! Merci aussi pour tes gentilles visites chez moi !!!!! Bises et bon lundi à toi !!!!! ***

    RépondreSupprimer
  2. CLaude oui j'adore ce jardin et tu vas rire j'ai des photos comme les tiennes mais je ne vais pas les mettre ce jour . OUI cet endroit est splendide et j'aime venir m'y promener le matin très tôt. Les fleurs sont bien là et ce rose j'adore tout simplement. Tes photos sont magnifiques et ce jour je vais rester chez toi car je ne vais pas sortir avec ce temps.
    Heureusement qu'il y a ce coin à NIMES car c'est nécessaire de garder des endroits aussi beaux.

    Merci CLaude je suis fan de tes photos bisou

    RépondreSupprimer
  3. Claude oui je vais bien sauf cette pluie *
    Je commence par en avoir ASSEZ.
    Je vais me faire un petit café alors à plus tard.
    BISOU

    RépondreSupprimer
  4. Nancy, merci du passage...

    France, nous, nous allons passer à table...

    RépondreSupprimer
  5. Claude je suis fatigué et je vais dormir dans ce jardin bisou

    RépondreSupprimer
  6. Claude bonne nuit.
    DEMAIN ALERTE et c'est l'annif de FLO
    Alors je ne sais pas si l'école sera ouverte
    BISOU

    RépondreSupprimer
  7. *** Un petit coucou déposé chez toi en ce mardi matin Cher Claude !!! Passe une bonne journée ! BISES ! ***

    RépondreSupprimer