Mon blog, mes passions, ma vie... Poursuivre sa route...



samedi, avril 16, 2011

Ciel bleu, soleil, air frais…

Ciel bleu, soleil, air frais…
En vrac quelques photos de ce matin
P1180620 copie
P1180562 copie
P1180607 copieP1180603 copie
P1180580 copie
P1180583 copie
P1180587 copieP1180586 copie
P1180616 copie
P1180612 copie

…Maintenant un peu de science …

Pourquoi le ciel est bleu?
Le bleu du ciel est le résultat de la diffusion de la lumière solaire par l'atmosphère. Si celle-ci n'existait pas, on verrait une voute céleste toute noire et les étoiles seraient visibles en plein jour.
La lumière blanche du Soleil est un mélange de toutes les couleurs de l'arc-en-ciel. La lumière voyage sous forme d'ondes de différentes longueurs. Chaque couleur a sa propre longueur d'onde. La lumière voyage donc en ligne droite jusqu'à ce qu'elle rencontre un obstacle qui la renvoi dans une autre direction. Quand les rayons solaires entrent dans l'atmosphère, ils rencontrent les atomes, les molécules d'air, les gouttes d'eau et la poussière dont est constitué l'atmosphère. Les molécules d'air ont la bonne dimension pour diffuser les plus courtes longueurs d'ondes de la lumière, les violet, indigo et bleu en l'occurrence; les longueurs d'ondes plus longues, telles que les rouges, ne sont à peu près pas diffusées par ces molécules d'air.
C'est donc un mélange de violet, d'indigo, de bleu, de vert et une petite fraction des autres couleurs qui étant diffusés dans tout le ciel, lui conférant ce bleu qui l'on connait bien.
Différentes nuances du bleu:
Les différentes nuances de bleu que prend le ciel dépendent de la quantité de vapeur d'eau et de poussières présentes dans l'air. Plus il y a des gouttes d'eau et de poussière dans l'air, plus la diffusion est amplifiée augmentant ainsi la proportion de vert et de jaune, donnant une teinte plus claire au bleu. Par contre, l'absence de poussière et de gouttes d'eau permettent à la radiation bleue de se renforcer (comme dans les hautes montagnes).
Différences saisonnières du bleu:
Le bleu est normalement plus intense dans les hautes pressions du printemps et de l'automne que pendant celles des mois d'été. Même lorsqu'il y a des hautes pressions, le bleu est affaibli en hiver durant une inversion. De plus, l'intensité de la couleur bleue s'accroît en même temps que l'altitude des lieux d'observations.
Et le Soleil, pourquoi il est jaune?
Parce que c'est la couleur qui résulte du mélange de toutes les autres couleurs, sauf le bleu. Dans l'espace, les astronautes affirment que le Soleil est blanc: c'est la couleur que nous observerions nous-mêmes si le bleu n'était pas dispersé dans toutes les directions avant d'atteindre notre œil.

http://www.meteo.org/phenomen/cielbleu.htm

Merci de la visite, passez une bonne journée…

20 commentaires:

  1. BONSOIR donc je sais tout.
    Mais Pourquoi l'heure tourne!!!!!!!!!!
    Merci pour tes belles photos je vois bien ton papillon il est superbe. ICI je le vois mais rarement. Je vois plutôt des citrons.Et aussi des flambés.
    Bonne soirée CLAUDE

    RépondreSupprimer
  2. France, bonsoir

    Alors, tu as été à la pêche à la truite ?

    Oui ici ils sont là aussi les autres papillons, mais ils sont trop rapide pour que je puisse les photographiés...

    Celui de ce matin, il est tout petit, il a fallu que je zoome au maximum...

    Merci de passer me voir de temps en temps...

    Passe une bonne soirée « Bisous »

    RépondreSupprimer
  3. NON pas de pêche
    Je repasse après le repas bisou

    RépondreSupprimer
  4. Très intéressant Claude, ces explications sur la couleur ! j'ai toujours remarqué qu'en montagne, le ciel était plus bleu. Tes photos végétales et animales sont magnifiques ! Bon week-end. Bises

    RépondreSupprimer
  5. Claude on dirait que ton papillon est fluo bisou

    RépondreSupprimer
  6. J'aime et je regarde le ciel dés qu'il est bleu. Je ne vois pas beaucoup de papillons encore.
    IL est magnifique. Et merci pour toutes ces infos Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  7. Claude tu me fais rire
    de temps en temps mais je passe souvent non!!!!
    BISOU

    RépondreSupprimer
  8. Oui France excuse moi.

    Merci de tes passages, passe une bonne nuit « bisous » à demain

    RépondreSupprimer
  9. Je viens te dire bonjour Claude.
    je pense que je vais aller ce matin voir des plantes et rien de plus.Je ne sais pas s'il fait beau tout est encore fermé ici.
    Je te souhaite une bonne jouurnée
    BISE

    RépondreSupprimer
  10. France bonjour

    Tu te lèves bien tôt pour un dimanche ! ...

    Ils annoncent des entrées maritimes pour le matin, donc un peu moins de soleil, pour faire les photos la lumière diffuse c'est mieux...

    Moi aussi comme d'habitude je reste à la maison, avec ma mère, j'ai toujours peur qu'il lui arrive quelque chose quand je suis absent... Pas facile...

    Passe un bon dimanche, bonne journée « Bisous » (bonnes photos)

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour CLAUDE
    Soleil!!soleil!! ciel bleu chez moi ce matin: super dimanche qui s'annonce
    Je pense que chez toi c'est le grand beau temps d’après monsieur météo
    De très belles photos avec un excellent cours de sciences très intéressant j'adore tout ce qui à en rapport avec l’univers.
    bon dimanche
    En amitié.

    RépondreSupprimer
  12. claude bonjour tu sais je n'y arrive pas trop encore pour les papillons il est beau

    RépondreSupprimer
  13. Yves bonjour

    Merci pour la visite...

    J'aime aussi tout ce qui est sciences, surtout technologique...

    Ici il fait beau, mais il y a un air frais et l'on supporte le soleil...

    Bon dimanche amitiés...

    RépondreSupprimer
  14. Flo bonsoir
    Je te réponds, un peu tard, mais je passe et je ne vois pas tout...
    La première fleur, je ne sais pas le nom, je l'ai trouvé jolie alors, photo, tu sais je tire (photographie) sur tout ce qui bouge....
    As-tu bien passé le dimanche, moi je suis resté à la maison et nous avons joué au Rummikub de 16 h à 18 h...
    Passe une bonne soirée et bonne semaine bises...


    Nathan bonsoir
    Tu sais il ne faut pas être nerveux, il ne faut pas trop bouger et laisser venir le papillon ou autre et là peut-être arriveras tu à faire de superbes photos, mais ce n'est pas dit !...
    As-tu passé un bon dimanche ? Moi je suis resté à la maison et nous avons joué au Rummikub de 16 h à 18 h...
    Ce soir tv et ordinateur...
    Passe une bonne soirée et bonne semaine bises...

    RépondreSupprimer
  15. Claude bonsoir. Cet arbre il était vers la Bastide j'y suis allée ce matin . Mais tu dois connaitre cet endroit!!! De la Ville de NIMES.
    Je vais passer te dire bonsoir puis la nuit tombe doucement. Tu n'as pas été à QUISSAC!! BISOU

    RépondreSupprimer
  16. OUI elle est belle cette fleur. Je retourne en cour
    bisou

    RépondreSupprimer
  17. Je viens te dire bonsoir aussi CLAUDE.
    Alors ta journée!!! MOi rien de plus mais je suis restée dehors avec les papillons. Car ily en avait tant. Par contre je n'arrive tj pas à avoir le papillon ( Aurore) il est orange et blanc un papillon magnifique.Il va bien trop vite et il ne se pose jamais.
    Donc pour le suivre pas très simple encore.
    BISOU

    RépondreSupprimer
  18. France

    Je suis allé voir les photos du papillon (Aurore), sur Google, c'est vrai qu'il est beau...

    Moi ma journée pas trop à dire, un peu de ménage puis le repas de midi (enfin 15 h) sur la terrasse, puis repos sur la terrasse et maintenant tv et ordi...

    Bonne soirée bonne nuit

    RépondreSupprimer
  19. France

    Je suis allé voir les photos du papillon (Aurore), sur Google, c'est vrai qu'il est beau...

    Moi ma journée pas trop à dire, un peu de ménage puis le repas de midi (enfin 15 h) sur la terrasse, puis repos sur la terrasse et maintenant tv et ordi...

    Bonne soirée bonne nuit

    RépondreSupprimer