Mon blog, mes passions, ma vie... Poursuivre sa route...



lundi, mai 23, 2011

Le centranthe rouge et le papillon citron....


Le centranthe rouge (Centranthus ruber) appelée lilas d'Espagne ou valériane rouge est une plante herbacée vivace de la famille des Valérianacées (famille aujourd'hui parfois agrégée aux Caprifoliacées).

Description

C'est une plante assez grande formant des touffes, aux tiges et feuilles vert-grisâtre, assez charnues, aux feuilles supérieures engainantes, aux fleurs parfumées, roses, rouges ou blanches, à éperon. Elle se plaît dans de nombreux endroits et affectionne particulièrement les vieux murs ou les rochers ensoleillés.









Le Papillon Citron (Gonepteryx rhamni) est un insecte lépidoptère de la famille des piéridés, de la sous-famille des Coliadinae et du genre Gonepteryx.


Description
Le Citron a une envergure variable, de 25 à 55 mm (le plus souvent 40 à 45), des ailes découpées en forme de feuille, jaune citron chez le mâle, jaune clair tirant sur le verdâtre chez la femelle. Un point discoïdal brun marque chaque aile sur le revers, alors que c'est un petit point rouge sur le recto.

Si on les dérange ou les capture, ils tombent dans un état cataleptique de mort apparente.




10 commentaires:

  1. Claude bonjour oui j'aime aussi ces fleurs je viens de faire des photos comme toi.
    et j'ai aussi des papillons.
    Ton citron est clair mais magnifique ces photos. depuis ce matin je suis à la recherche de ma libellule et je pense que je vais la voir.
    Mais vite car je commence par avoir bien chaud.
    Je vois de nombreux papillons et beaucoup de petits azurés.
    BISOU Claude

    RépondreSupprimer
  2. Claude coucou oui je viens aussi d'en voir une
    bleue qui tourne encore. Je n'ai pas trop envie de rester encore au soleil la tête me tourne assez.
    Mais je viens de trouver un papillon dans mon assiette c'est déjà pas mal bisou

    RépondreSupprimer
  3. il est beau ton citron Claude et ils sont beau les papillons bisou

    RépondreSupprimer
  4. bonjour
    aprés mon arbre bleu le rose et le blanc vont fleurir comme chez toi j'espère
    je passerais plus souvent,j'aime beaucoup ton blog
    amitiés

    RépondreSupprimer
  5. claude bonjour je viens de rentré je vais vite manger bisou

    RépondreSupprimer
  6. France, bonjour

    Je vais bien ce matin je suis passé chez le coiffeur, cela va mieux il fait plus frais avec les cheveux courts, puis devant l'ordinateur pour finir la déclaration d'impôts, la mienne et celle de ma maman...

    Puis le repas, maintenant les visites aux blogueurs et après la partie de Rummikub...

    Passe un bon après-midi bien chaud, je t'ai vu avec ta casquette du Pont-du-Gard....

    RépondreSupprimer
  7. Maguy, bonjour

    Merci de la visite, passez quand vous voulez...

    Vous avez tellement de blogs que je ne sais pas où laisser un petit mot.

    Encore merci amitiés aussi...

    RépondreSupprimer
  8. CLaude des soucis avec Internet pas toi!!!
    DONC je te souhaite une belle soirée
    Demain sera un autre jour bisou

    RépondreSupprimer
  9. France, non pas de soucis avec Internet tout va bien pour le moment et j'espère que cela dure... c'est énervant les soucis avec Internet, maintenant cela serait dur de se passer d'internet....

    Demain cela ira mieux pour toi, je te souhaite une bonne nuit, je suis encore sur la terrasse j'écoute la musique avec Deezer il fait une très belle soirée cela fait du bien un peu de fraicheur avant d'aller au lit...

    Bonne nuit « Bisous »

    RépondreSupprimer