Mon blog, mes passions, ma vie... Poursuivre sa route...



lundi, mai 02, 2011

Les coquelicots du jardin...





Le coquelicot est une plante annuelle d'apparence fragile, à l'image de sa tige très fine et velue, peu ramifiée, qui se révèle immanquablement dans les terrains fraîchement remués : les champs (plante jadis messicole mais les herbicides l'y ont chassé pour deux raisons principales : sa graine toxique peut se mêler aux grains de blé et elle concurrence directement la céréale), les bords de chemins ou les terrains vagues1.


Lorsqu'on la coupe, elle laisse échapper un suc laiteux, comme les autres pavots.

Les feuilles, généralement sessiles et alternes, sont découpées en lobes étroits et dentés. Les fleurs comportent quatre pétales un peu froissés qui se recouvrent peu. Leurs nombreuses étamines ont des anthères noir bleuté. Les fruits (à ne pas confondre avec les fleurs en boutons) sont des capsules glabres contenant une grande quantité de graines, facilement disséminables par le vent.



Sont très proches du coquelicot et souvent confondues avec lui deux espèces de pavots, P. dubium, ou pavot douteux, aux fleurs plus claires, et P. hybridum (pavot hybride), dont les pétales foncés portent des taches noires à leur base. Autre espèce voisine, P. argemone (pavot argémone), de petite taille et dont les pétales ne se chevauchent pas.

6 commentaires:

  1. claude j'aime ausssi ces fleur tu sais bisou

    RépondreSupprimer
  2. Claude bonjour avec du retard je passe te voir et tes photos tes coquelicots sont magnifiques Bravo.
    Nous avons les mêmes fleurs mais pas les mêmes photos.
    Je reviens du bowling donc je vais manger
    BISE

    RépondreSupprimer
  3. Claude je passe te dire bonsoir
    Je ne sais pas quoi regarder ce soir
    alorsun livre je pense.
    Passe une belle soirée

    RépondreSupprimer
  4. Claude bonjour oui je suis d'accord avec toi
    maisje vais vers la Bastide tout simplement donc pas de dépenses si l'essence mais ensuite je marche et flo peut faire du vélo.
    Je vais chercher le pain.
    Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  5. CLAUDE BON AP avec tes beaux coquelicots

    RépondreSupprimer
  6. Claude le papillon toi aussi et bien tu es comme moi. PAS de spider MAN chez nous
    Je te laisse, je reviens de chez l'orthodontiste pour FLO et là je vais boire un coup.
    Elle vient de me dire qu'il fallait retirer les sagesses de FLO. Et elle ne pouvait pas le voir avant. Car je peux te dire que les factures sont bien salées PAS COOL. ALors je vais y réfléchir
    BISOU

    RépondreSupprimer