Mon blog, mes passions, ma vie... Poursuivre sa route...



samedi, août 27, 2011

Ferme Vaudoise et le lac de Bret

Sur les hauts de Chexbres, qui dresse ses tours au fond d’une combe proche de l’autoroute, le petit lac de Bret, sur un plateau entre Mont-Pèlerin et Tour de Gourze, a de quoi déconcerter et émouvoir le promeneur.

P1300256

A quelques centaines de mètres au-dessus du bruit et du béton, soudain le silence... Sur les rives du lac, des forêts puis d’épaisses roselières or, qui s’allument dans la lumière translucide d’une belle journée.

Sur la grève, quelques barques de pêcheurs autorisés, le canotage étant interdit aux foules, ce qui ajoute à l’impression de sérénité.

P1300266

Sérénité à peine tempérée par la route cantonale qui suit un moment la rive. Et par les monticules engazonnés d’un golf d’ailleurs invisible depuis le lac. Alentour, la campagne vallonnée, ravissante, ponctuée de rares fermes...

Chien dans le lac bret

Le lac de Bret a une singularité sans doute méconnue au-delà du canton de Vaud. Alimenté par des sources souterraines mais aussi par un ruisseau dont l’eau est captée dans le Grenet – un affluent de la Broye qui appartient au bassin du Rhin – il sert de réservoir à la ville de Lausanne et déverse son trop-plein dans le Léman, à 3 kilomètres à vol d’oiseau.

On peut donc affirmer qu’un (micro)canal du Rhin au Rhône existe bel et bien. Ou encore que Lausanne la lémanique, la rhodanienne, consomme de l’eau issue du bassin rhénan!

 P1300269

Si vous êtes motorisés, garez à côté du Restaurant du Lac. Trois chemins, proches de l’établissement, conduisent au bout de la nappe d’eau. Vous avez donc le choix entre plusieurs balades en boucle sur la rive gauche. Vous pouvez aussi faire le tour du lac, mais attention! Sur la rive droite, le sentier, dans la végétation débridée, peut présenter des difficultés en raison de la crue d’un ruisseau après de fortes pluies.

Il faut alors le franchir en jouant les équilibristes sur des pierres glissantes qui affleurent à peine.

Panorama_lac de bret

6 commentaires:

  1. Claude bonjour je repasse dans la journée
    Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  2. Claude c'est trop trop beau tes paysage bisou

    RépondreSupprimer
  3. Je suis de retour CLAUDE et je viens de lire tes mots je suis même en train de rêver j'aime ton texte
    Ces photos sont si belles je trouve et j'ai une grande préférence pour celle ou je vois ces chiens
    QUEL plaisir ici CLAUDE
    Tes couleurs sont splendides tu sais.
    Le Restaurant du LAC un bel endroit que je découvre chez toi
    Merci beaucoup CLAUDE

    RépondreSupprimer
  4. BONJOUR CLAUDE
    Une petite visite pour te souhaiter un bon début de semaine.
    Les photos sont magnifiques: avec les explications en plus : super!!!
    En fratrenité

    RépondreSupprimer
  5. *** Un petit bonjour en ce lundi matin Claude !!! ces photos de la ferme et du lac sont SUBLIMEMENT BELLES ! GROS BISOUS à toi !!!!! :o) ***

    RépondreSupprimer
  6. CLaude coucou et merci pour ton aide
    Je pense que tout ira bien je l'espére
    Alors comment vas tu CLAUDE!!!!!!!!!!!!!!!
    Je vois que tu as passé de beaux moments en Suisse et tu as du aussi en profiter
    IL le faut prendre les bons moments pour toi
    Je t'embrasse et je te souhaite une belle soirée

    RépondreSupprimer