Mon blog, mes passions, ma vie... Poursuivre sa route...



vendredi, septembre 02, 2011

Ce soir, la lune...

P1310486 P1310488 P1310487

PREMIER CROISSANT

Visibilité: 30.1 %

Phases: Descendante, Croissante

Nœud lunaire: Dans 2 Jours

Apogée: Dans 12 Jours

P1310523

Périgée: Dans 25 Jours

Distance Lune - Terre: 367842 Km

Age de la Lune: 4 Jours 19h 16m

La Lune se lève à 10:57 et se couche à 20:19

Le calendrier des phases de la Lune indique :

  • Les phases de la Lune
  • Les heures de lever et coucher de la Lune
  • La lune croissante/décroissante - montante/ascendante
  • Les signes du zodiaque
  • Les apogées et périgées de la Lune
  • Les nœuds lunaires

Les nœuds lunaires sont les points de l'orbite de la Lune où elle traverse l'écliptique, la trajectoire du soleil dans le ciel. Le point où elle traverse l'écliptique depuis l'hémisphère céleste sud vers l'hémisphère nord s'appelle nœud ascendant ; celui où elle le traverse depuis l'hémisphère nord vers l'hémisphère sud s'appelle nœud descendant.

 

L'intervalle de temps qui sépare deux passages de la Lune au même nœud de son orbite s'appelle la révolution draconitique. Draconitique, car dans l'astronomie antique, les nœuds lunaires nord et sud étaient appelés respectivement la tête et la queue du dragon : le symbolisme du dragon lapon ou du dragon oriental des Chinois, Perses ou Indiens le montre dévorant la lune (évocation de l'éclipse lunaire)1.

La révolution draconitique vaut 27,21 jours moyens, ou plus précisément 242 mois draconitiques correspondent à 6585,36 jours. La révolution draconitique, ou mois draconitique, est plus courte que le mois sidéral car les nœuds se déplacent dans le sens opposé au mouvement lunaire.

 

Dans son orbite, la Lune tourne autour de la Terre en environ 27 jours, et met le même temps pour effectuer un tour sur elle-même (une révolution); c'est pourquoi elle montre toujours la même face à la Terre, la face dite visible. Il aura fallut attendre jusqu'à l'exploration spatial pour pouvoir observer la face dite cachée de la Lune.

Nous remarquons cependant que la Lune présente différents aspects au fil de sa lunaison, en 29.5 jours, elle est nouvelle, devient premier quartier, c'est ensuite la pleine lune, le dernier quartier et redeviens la nouvelle Lune. Ce sont les phases de la Lune.

Quelques chiffres:

  • Elle se trouve en moyenne à 385000 km de la Terre.
  • Depuis la Lune, la lumière met environ 1.28 seconde pour nous parvenir.
  • Son diamètre est d'environ 3474 km.
  • En l'absence de réelle atmosphère, la température minimale à la surface est de -233°C et peut atteindre les +123°C.

Le sol lunaire est recouvert de poussières de diverses variétés de minéraux. On y observe de multiples reliefs, des cratères, montes (montagnes), maria (mers) ... depuis la Terre avec ou sans instruments. La carte interactive de la Lune met en valeur ces formations.

P1310519
 

http://www.calendrier-lunaire.net/

 

 

4 commentaires:

  1. CLAUDE BONJOUR *
    ET bien je pense que FLO en voyant tes photos va adorer et j'aime aussi la lune et surtout la regarder pendant un long moment*
    NOUS sommes nombreux aussi à le faire*
    Merci pour toutes ces infos au moins je vais en apprendre encore des choses car je ne sais pas tout *
    Elles sont magnifiques tes photos alors ce soir je vais essayer de la regarder
    je te souhaite une belle journée, mais elle sera un peu grise je pense
    BISOU CLAUDE

    RépondreSupprimer
  2. France, bonjour

    Oui une journée grise et pour ce soir cela risque d'être dur pour voir la lune...

    Demain je vais à Fourques pour la fête du village.

    Dimanche 4 septembre 2011 :

    09h30 : Bénédiction des chevaux place Emile Toulouse suivie de la messe en lengo Nostro

    11h00 : Grand défilé dans les rues du village, thèmes traditionnels et ruraux - métiers d'antan - groupes musicaux, gardians, arlésiennes, attelages

    13h00 : Repas au Mas Saint Michel (près du Vieux Pont) - Taureaux à la broche préparés par le Maître rôtisseur Georges Perez - Réservations : Maison Perez & Fils 04 90 93 46 38

    16h30 grand spectacle Comico-équestre et taurin avec les clowns équestres "Los Arénos" : voltige, cascade, dressage, liberté et "Los Cacharelitos" : les derniers comiques taurin de la troupe El Gallo - Spectacle familial.

    Animations toute la journée boulevard des Lices et au Mas Saint-Michel : vente-exposition d'équidés, poteries, peintures, artisanats d'art, produits du terroir, brocante.

    Aujourd'hui repos à la maison...

    Passe une bonne journée « Bisous »

    RépondreSupprimer
  3. OUI je viens de voir et bien profite et tu reviens avec des photos j'aimerai bien voir cette fête chez toi
    Mais tu vas tout nous raconter je pense!!
    Je suis en train de m'énerver en recouvrant les livres de FLO c'est trop CHIANT encore mais il faut bien le faire comme toujours.
    Flo est heureux il est dans la classe de Nathan.je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  4. HELLO CLAUDE
    Je te souhaite une bonne fin de journée et un très bon dimanche.
    Super tes explications sur la lune: il est vrai qu’elle n'est pas bien loin de la terre et qu'elle joue un rôle important surtout pour les jardiniers.
    bonne soirée!!!
    En amitié

    RépondreSupprimer