Mon blog, mes passions, ma vie... Poursuivre sa route...



jeudi, septembre 29, 2011

Le pain du dimanche Suisse (Zöpf)

Tresse suisse

450g de farine

150g de lait

75g de beurre fondu

25g de sucre

15g de levure fraiche de boulanger ou 1 sachet de levure déshydratée

1 sachet de sucre vanillé

1 œuf

1 ½ cc de sel

1 jaune d’œuf et du lait pour la dorure

Délayer la levure avec le lait légèrement tiède.
Dans un saladier, mélangez la farine tamisée avec le sucre, le sucre vanillé et le sel.
Faire un puits puis ajoutez-y l’œuf, le beurre fondu et petit à petit la levure délayée dans le lait.
Pétrir 10 mn pour avoir une boule de pâte bien homogène.
La mettre dans le saladier et laissez la doubler de volume environ 1h30 recouverte d’un chiffon humide.

Pétrir à nouveau la pâte pour en expulser l’air.

Sur un plan de travail fariné, formez deux rouleaux de 75cm et tressez.

Disposez la tresse sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé beurré
la badigeonner avec le mélange jaune d'œuf et un peu de lait battu, avec un pinceau, à nouveau laissez la tresse lever 1 heure.
Dorez la tresse à l’aide du mélange jaune d'œuf et lait battu et cuire 30 minutes dans un four préchauffé à 200°.

P1350430 P1350431
   
P1350433 P1350435
P1350501P1350502 copie

D’après Max Währen, chef des Archives suisses pour l’étude du Pain, la tresse (ou tresse au beurre) est une invention des boulangers suisses. Cette spécialité est connue depuis 1430. Alors qu’autrefois, la tresse était offerte à l’occasion des fêtes de Noël ou du Nouvel An, elle est devenue le pain du dimanche pour beaucoup de foyers suisses…

 

La tresse au beurre, appelée Zopf ou Züpfe en allemand, est une pâtisserie, mi-chemin entre la viennoiserie et la brioche.

Il s'agit d'un pain tressé contenant du beurre. A l'époque, elle était servie lors des cérémonies religieuses. Au Nouvel-An, la tresse devait aussi préparer le palais au goût de la galette des Rois, légèrement plus sucrée.

La tradition s'est imposée en Suisse où la tresse au beurre est devenue le pain du dimanche matin. De nos jours, il est difficile de trouver une boulangerie suisse qui ne propose pas de tresse en fin de semaine.

Le beurre

Chaque artisan boulanger dispose de sa propre recette ou entre en jeu la quantité de beurre contenu dans la tresse. Le beurre apporte le fondant et permet au pain de se conserver plus longtemps. Si certain fabricants, grands producteurs de tresses, tentent d'économiser sur la quantité de beurre, l'appellation « tresse au beurre » n'est valable que si la pâte contient au minimum 5% de beurre.

Elle se fait aussi sans cube de levure mais simplement avec de la levure (en poudre)P1350526

12 commentaires:

  1. *** Coucou Claude ! :o) c'est vraiment gentil de nous donner la recette du pain du dimanche Suisse autrement dit : Zöpf !
    Et j'aime cette recette en images ! je vais essayer d'en faire ! ça me tente trop !!!

    MERCI BEAUCOUP !!!! Bisettes parisiennes et bonne soirée à toi Claude ! :o) ***

    RépondreSupprimer
  2. CLAUDE enfin c'est extra cette recette
    OUI je vais essayer aussi de faire cette tresse en espérant que je ne me retrouve pas avec un spaghetti
    lol
    Et merci pour ces photos je vois tout d'ici CLAUDE
    PASSE une belle soirée

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Claude

    Moi sincèrement les recettes .. c'est pas mon trucs, mais je passe te faire un ti-coucou amical et je te souhaite une bonne soirée.
    Bisous Claude, et douce nuit à toi.

    RépondreSupprimer
  4. Un grand merci très sincère , je vais essayer cette recette ce weekend , les enfants sont là .
    Je t'embrasse
    Louise

    RépondreSupprimer
  5. Nancy, merci du passage.

    France, merci aussi, oui il faut essayer de faire une tresse pour dimanche au petit déjeuner, avec une bonne confiture et un café cela passe bien...

    Quand j'étais en Suisse, le pâtissier en préparer pour le dimanche et les patients avaient tous leurs tranches de tresse au petit déjeuner, il m'en donnée quelquefois. Ou alors je l'achetée à la Migros...

    Quand je venais en France j'en portais pour toute la famille...

    Marie, tu n'es pas cuisine je pense, mais comme tu n'es pas loin de la Suisse tu dois bien connaître...

    Bonne soirée...

    RépondreSupprimer
  6. J'ai toujours envie de faire des tas de recettes surtout quand elles sont présentées comme la tienne ! Après, il ne me reste plus qu'à retrousser mes manches et m'essayer...
    Le petit café aussi c'est très agréable en terrasse... j'en ai pris un ce matin à Nîmes... quel douceur de vivre !
    Belle soirée à toi Claude et gros bisous.

    RépondreSupprimer
  7. CLAUDE je vais fermer l'ordi car je vais bientôt partir dans mes rêves et ils seront beaux
    FAIRE la tresse dimanche je ne le pense pas mais je vais y penser la semaine prochaine j'espère que je vais y arriver
    ET ensuite je vais me régaler et sans confiture pour moi j'adore le naturel donc je ne vais rien y ajouter CLAUDE
    TU as été au Gardon et as tu vu les avions CLAUDE!!!! ils sont vers là-bas je pense*
    OUI OUI une ou deux cigales aussi ici mais impossible de les repérer
    BISOU et à demain CLAUDE

    RépondreSupprimer
  8. AU fait Claude je n'ai pas de balance donc je vais avoir du boulot
    bisou

    RépondreSupprimer
  9. Je vais m'appliquer pour réussir cette belle tresse .
    A bientôt et bonne nuit Louise

    RépondreSupprimer
  10. *** Un bisou déposé sur ton joli blog en ce vendredi matin ! Je te souhaite une bonne fin de semaine ! GROSSES BISES CHER CLAUDE :o) !!!! ***

    RépondreSupprimer
  11. CLAUDE je n'arrive pas à passer voir NANCY
    tu peux le lui dire
    Merci bisou

    RépondreSupprimer
  12. CLAUDE prendre des forces et bien oui je vais faire une énorme salade de fruits et là tout va bien se passer j'en suis certaine. Mais avec cette chaleur rien n'est simple et pour rester dehors il faut un chapeau
    A plus tard CLAUDE BISOU

    RépondreSupprimer