Mon blog, mes passions, ma vie... Poursuivre sa route...



lundi, octobre 17, 2011

L’Ile de la Réunion

Romain et Marjorie mon neveu et sa femme partent ce soir 19 h 30 pour la Réunion...

Ils doivent y rester trois ans...

Je leur souhaite un bon vol, une bonne arrivée sur l'ile et un bon séjour, nous irons surement leur rendre visite l'année prochaine...

L'Ile de la Réunion - Généralités

-La Réunion est une petite île tropicale montagneuse et volcanique d'environ 3 millions d'années. Sa superficie est de 2512 km², mais grâce au volcan de la Fournaise, elle continue de s'agrandir. L'autre volcan, endormi, le Piton des neiges est le point culminant de l'île, à 3069 m.

Réunion

-Située dans l'Océan Indien par 55°3 de longitude Est et par 21°5 de latitude Sud, au dessus du tropique du Capricorne, la Réunion est à 210 km de l'Ile Maurice, à 800 km de Madagascar et à 9300 km de Paris.

-Baignée par les alizés d'est, la moitié de l'île au vent, est riche en cascades et en paysages verdoyants. L'autre côté, sous le vent, est plus sec, on y trouve les plages et il y fait beau presque toute l'année.

-La température sur la côte ne descend jamais en dessous de 19°C, mais elle peut atteindre des chiffres négatifs en altitude, ou "dans les hauts", plus communément dit dans l'île. Les températures maximales, quant à elles, ne dépassent rarement les 32-34°C.

-Il existe une période sèche, pendant "l'hiver" c'est à dire de mars à septembre, où il fait généralement beau. C'est le moment idéal pour les balades et randonnées. La période des pluies, en été, de décembre à mars, permet d'admirer les belles cascades de l'île.

-La Réunion doit son succès ses cirques, pitons et remparts, qui correspondent à 40% de sa surface. Elle possède plus de 500 km de sentiers de randonnées permettant un tourisme vert à grand spectacle. La variété de paysage est assez impressionnante. Vous pouvez passer de la forêt tropicale vierge luxuriante à un paysage lunaire dépourvu de végétation. Le volcan actif de la Fournaise est également incontournable avec en moyenne 2 à 3 éruptions par an.

En 2007, pour préserver cette richesse et cette biodiversité, le parc national a été créé au cœur de la Réunion. Ce parc vient d'être reconnu "Bien naturel inscrit au Pour découvrir les paysages de la Réunion autrement qu'en randonnée, et si vous aimez les sensations fortes, vous pourrez alors pratiquer le deltaplane, le parapente, l'escalade, le canoë, les sauts en élastique, etc... au milieu d'une nature préservée.

-La Réunion possède également un très bon spot pour surfer à St Leu, où chaque année se tient une étape du championnat du monde de surf. Coté mer, vous avez aussi la planche à voile, la pêche au gros, ainsi que la plongée sous-marine où vous découvrirez de magnifique paysages aquatiques.

-La Réunion, comme son nom l'indique, est également une mosaïque de races vivants toutes en harmonie, et apportant à l'île une richesse culturelle et culinaire hors du commun. Au fil d'une même promenade, vous pourrez découvrir une pagode, une mosquée, un temple tamoul ou une église. Les mariages croisés sont fréquents et ils donnent lieu à des métissages qui ont été à l'origine des créoles de la Réunion.

1 commentaire:

  1. CLAUDE je viens juste te dire bonsoir je vais partir me coucher je suis H SERVICE ce soir
    A demain chez toi BISOU

    RépondreSupprimer