Mon blog, mes passions, ma vie... Poursuivre sa route...



dimanche, novembre 20, 2011

Hedera colchica 'Dentata Variegata'

Je trouve les feuilles de ce lierre magnifique, on dirait qu'un peintre est passé par là...

SDC11098SDC11089
SDC11090

Lierre:

Plante grimpante de taille moyenne, appréciée pour son feuillage luisant, parfois panaché, et sa rapidité de croissance.
Feuilles ovales, rigides, mesurant jusqu'à 15 cm de long, de couleur vert tendre tachetées de gris-vert et marginées de blanc.

SDC11094SDC11099
 

Leur feuillage persistant, leur capacité à s'accrocher sur tous les supports avec leurs crampons et leur facilité de culture à toutes expositions, surtout à l'ombre, font du lierre la plante grimpante par excellence.
Revers de la médaille, ils ont tendance à s'immiscer dans tous les recoins pouvant poser des problèmes pour les joints de mur, les gouttières et les toits. Si vous les installez au pied d'un mur de maison, il est préférable de les contenir en les taillant, une fois par an, quelques dizaines de centimètres en dessous des gouttières. Il faut aussi savoir que leurs crampons laissent des traces, parfois difficiles à enlever, surtout sur les murs peints.
Vous pouvez, bien entendu, les installer au pied d'un arbre. Il faut que ce dernier soit déjà âgé, sous peine d'être étouffé par la vigueur du lierre.
Une autre utilisation est en couvre-sol en sous-bois, formant ainsi un tapis persistant.
Certains cultivars ne s'accrochent pas ou forment un arbuste, d'autres ont un feuillage panaché ou des feuilles se teintant de pourpre.
Vérifier aussi leur rusticité car certains n'apprécient pas trop le gel prolongé.

5 commentaires:

  1. J'avais cette variété de lierre sur le mur au fond du jardin et un jour il a commencé à perdre ses feuilles et plus rien ... mort de sa belle mort ?
    J'ai donc arraché le pied et replanté un rosier grimpant .
    Dommage je l'aimais bien ce joli lierre persistant .
    Merci claude et bises de Louise

    RépondreSupprimer
  2. Claude bonjour oui j'aime aussi le lierre
    mais je n'en vois pas chez moi*
    Puis tes photos sont superbes
    TOut monte si vite et si haut
    Je te souhaite une belle journée
    CLAUDE

    RépondreSupprimer
  3. Claude bonjour
    Avant de partir me reposer je te souhaite
    une belle journée
    BISOU

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir Claude
    Bonne nouvelle que tu es ce travail et d'autres projets à ta convenance , je pense que tout cela ne doit pas être facile à gérer .
    Je te souhaite bon courage .
    Bises de Louise

    RépondreSupprimer
  5. Claude bonjour impossible de mettre un mot sur ton article du haut
    Je repasse là je vais me reposer je ne suis pas en forme bisou

    RépondreSupprimer