Mon blog, mes passions, ma vie... Poursuivre sa route...



dimanche, janvier 08, 2012

Un peut de Géographie

 
P1400753
P1400771
 

Le mont Ventoux est un sommet de Provence culminant à 1 912 mètres. C'est le point culminant des monts de Vaucluse et le plus haut sommet du département de Vaucluse. Il fait environ 25 kilomètres de long sur un axe est-ouest pour 15 kilomètres de large sur un axe nord-sud et couvre environ 26 000 hectares. Onze communes se partagent le massif : Aurel, Beaumont-du-Ventoux, Bédoin, Brantes, Flassan, Malaucène, Monieux, Saint-Léger-du-Ventoux, Sault, Savoillan et Villes-sur-Auzona.

Situé à moins de 20 kilomètres à vol d'oiseau au nord-est de Carpentras, il est suffisamment éloigné des autres sommets de la région — le Signal de Lure (1 826 m) se trouvant à plus de 40 kilomètres à l'est — pour paraitre plus haut qu'il ne l'est en réalité, ce qui lui vaut le surnom de Géant de Provence. De fait, au sommet, par temps dégagé, on découvre un panorama exceptionnel sur toute la chaine des Alpes, la mer Méditerranée avec l'ensemble du golfe du Lion et la Camargue, la basse vallée du Rhône dont on peut parfaitement voir les méandres en direction d'Avignon, les Cévennes, le Massif central et même Notre-Dame-de-la-Garde à Marseille.

 

15 commentaires:

  1. CLAUDE bonjour et merci pour ce petit cours de géo
    OUI le MONT VENTOUX est magnifique et c'est endroit agréable avec bien entendu beaucoup trop de vent pour moi. J'ai pu faire aussi des photos de ce Mont lorsque je suis partie me balader il y a une semaine. De ma fenêtre avant que toutes ces maisons sortent comme des champignons je pouvais voir le PIC S LOUP et maintenant plus trop il y a aussi les arbres qui poussent de plus en plus*
    Merci pour ce partage CLAUDE
    ET BON Dimanche

    RépondreSupprimer
  2. *** Bonjour Claude ! J'aime ton post, il y a de belles photos mais on y apprend aussi beaucoup de choses !!!! MERCI pour ce partage et GROS BISOUS !!! :o) ***

    RépondreSupprimer
  3. Nancy bonsoir

    Il a fait un très bel après midi, je suis resté sur la terrasse jusqu'à 16h, j'ai fait la sieste sur le relaxe au soleil cela repose bien un peu de soleil pour recharger les batteries avant le travail de la semaine...

    Merci pour les compliments, mais je ne suis pas encore à ta hauteur....

    Passe une bonne soirée « Bisous »

    RépondreSupprimer
  4. France bonsoir

    Il a fait un très bel après midi, je suis resté sur la terrasse jusqu'à 16h, j'ai fait la sieste sur le relaxe au soleil cela repose bien un peu de soleil pour recharger les batteries...

    Ici aussi il y a 40 ans on pouvait voir le Ventoux, le phare de l'Espiguette et Garons... Maintenant on voit que des arbres...

    J'ai passé des heures entre la vue sur le Mont Ventoux et mes devoirs...

    France bonne soirée « Bisous »

    RépondreSupprimer
  5. Claude bonsoir oui il faisait beau mais je ne suis pas trop en forme
    Je pense avoir encore un début de ZONA mais je le serai demain alors ne te fais pas de soucis c'est ma vie mais assez douloureux
    donc les blogs petit à petit car j'ai du mal à rester des heures et des heures assise
    OUI tu as raison les arbres les maisons cachent de si belles choses mais là aussi que faire encore!
    Je te souhaite une belle soirée CLAUDE

    RépondreSupprimer
  6. Merci Claude tu vas bien!!!!!!!!!!! qu'il fait froid je trouve avec ce vent
    Mais nous sommes habitués
    je pense que tu vas te reposer et te coucher aussi bien tôt ce soir
    Bonne soirée CLAUDE
    BISOU

    RépondreSupprimer
  7. *** Un petit coucou en passant chez toi !!!!! :o) GROS BISOUS CLAUDE !!!! ***

    RépondreSupprimer
  8. Coucou Claude,
    J'apprends sur le Mont-Ventoux où je ne suis jamais allée... A prévoir, car ce n'est pas bien loin... Et rien que pour admirer cette magnifique vue, un panorama exceptionnel et très large.
    Grosses bises et bonne semaine.

    RépondreSupprimer
  9. CLAUDE je te souhaite une belle journée
    Qu'il fait beau ce matin pas de vent c'est important
    Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  10. Claude bonsoir
    OUI je suis allée en Camargue et oui il faisait bien beau ici et c'était une belle journée surtout que j'ai loupé mes oiseaux
    Je ne devais pas être bien motivée
    BISOU

    RépondreSupprimer
  11. *** Bonjour Claude ! :o)
    Merci pour ton message hier soir chez moi, ça m'a fait plaisir ! Je pense que tu commences à prendre tes habitudes dans ton nouveau travail.
    C'est une nouvelle page pour toi en ce début 2012 !
    Je t'embrasse bien fort et je te souhaite une bonne continuation !!! BISOUS à toi !!!! ***

    RépondreSupprimer
  12. Il est devenu célèbre par le tour de France.
    Merci pour ce cours de géo.

    RépondreSupprimer
  13. Claude coucou
    Je vais encore monter des pierres mais je viens aussi te dire bonjour
    Qu'il fait beau j'adore ce temps c'est génial
    Ensuite je vais boire un café
    Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  14. *** Je dépose chez toi un petit bonsoir enrobé de bises amicales !!! :o) Bonne soirée à toi Claude !!!!! :o) ***

    RépondreSupprimer
  15. Un bel endroit à découvrir.Le bleu du ciel est magnifique.

    RépondreSupprimer