Mon blog, mes passions, ma vie... Poursuivre sa route...



mardi, février 14, 2012

Du four au Blog….

   
P1420587P1420588

Kouglof

Origine

Il existe à Ribeauvillé, une légende qui prétend que cette pâtisserie fut confectionnée pour la première fois, par les Rois Mages pour remercier un pâtissier local du nom de Kugel, de son hospitalité, et que la forme est celle de leurs turbans.

Marie-Antoinette aurait mis à la mode à la cour de France ce gâteau populaire en Autriche.

Les moules à kouglof

En Alsace, les formes des kouglofs furent très variées. D'après le Musée d'Unterlinden, « la feuille de cuivre est mise en forme à la main sans soudure par un dinandier [...]. Les moules miniatures très ornés, ainsi que les moules munis dès l'origine d'anneaux de suspension, étaient accrochés par les ménagères dans la cuisine pour témoigner d'une certaine aisance et de la qualité gastronomique de la maison. » Le commentaire du musée précise aussi que « les moules en cuivre, ou leur équivalent en terre cuite vernissée, pouvaient également être offerts comme cadeau de mariage. »

 

 
 

12 commentaires:

  1. *** Coucou Claude ! :o) j'aime regarder avec gourmandise tes photos !!!!!!!! Tes Kouglofs m'ont l'air délicieux !!!!! oh ! comme tu me donnes envie Claude !!!!!! :o) :o) :o)

    J'aime aussi cette légende et l'histoire de cette patisserie ! MERCI POUR TOUT et GROS BISOUS CHER CLAUDE ! :o) ***

    RépondreSupprimer
  2. BONSOIR CLAUDE
    Tes photos sont magnifiques et je sais que ces gâteaux aussi sont superbes
    je vois que tu ne perds pas la main et tu as bien raison
    Merci pour tes infos aussi car je ne le savais pas*
    Ce pâtissier devait être si heureux !!!!!!!!!!!!
    J'ai un moule pour ce gâteau que je garde comme déco car il est si beau*
    PUIS il y a un petit trou alors il décore pour le moment*
    Je ne sais pas faire tes gâteaux mais je peux les regarder des heures et des heures*
    TU en as fait trois
    DU plus petit au plus grand!!!!!!!! je trouve que c'est marrant et pourquoi pas en faire trois!!!
    Ce soir j'ai donc des lasagnes et une salade voilà et je pense que je serai au lit très tôt
    Pourtant je voulais bien regarder incroyable talents
    Alors je verrai bien*
    Je te souhaite une belle soirée CLAUDE BISOU

    RépondreSupprimer
  3. *** Un petit passage chez toi pour te souhaiter un bon mercredi Claude ! GROS BISOUS ! :o) ***

    RépondreSupprimer
  4. *** B.O.N.N.E - F.Ê.T.E - C.L.A.U.D.E !!!! :o) :o) :o) ***

    RépondreSupprimer
  5. C'est ta fête , alors bonne fête Claude
    Merci pour ces beaux Kouglofs et leur histoire que je ne connaissais pas !
    Je t'embrasse
    Louise

    RépondreSupprimer
  6. Je viens te dire
    bonsoir claude avec du vent
    bisou

    RépondreSupprimer
  7. *** Un petit coucou en ce vendredi matin ! :o) je te souhaite une agréable fin de semaine Cher Claude ! :o) ***

    RépondreSupprimer
  8. Je passe te dire bonsoir CLAUDE
    Alors cette petite ballade dans la garrigue elle était sympa!!!
    il faisait beau et pas froid du tout
    Je te souhaite une belle soirée
    BISOU

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour la documentation, mais la recette a l'air pas mal nom plus.

    RépondreSupprimer
  10. Claude il te faut reprendre l'ancienne version
    là je ne sais plus où passer

    RépondreSupprimer