Mon blog, mes passions, ma vie... Poursuivre sa route...



samedi, février 25, 2012

Nice…

 
P1440088P1440089
P1440092
P1440108P1440131
P1440137
 
P1440140P1440142
P1440150
P1440177
P1440186
 
P1440205
 

Nice est une ville du sud-est de la France, préfecture du département des Alpes-Maritimes et deuxième ville de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur derrière Marseille. Située à l'extrémité sud-est de la France, à une trentaine de kilomètres de la frontière italienne, elle est établie sur les bords de la mer Méditerranée, le long de la baie des Anges et à l'embouchure du Paillon.

Avec 340 735 habitants en 20091, elle est la cinquième commune de France en termes de population (après Paris, Marseille, Lyon et Toulouse). Son agglomération est également la cinquième de France (après Paris, Lyon, Marseille et Lille) et regroupe 947 337 habitants (2008)2. Elle est située au cœur d'une aire urbaine de 1 005 230 habitants (2008)3 et d'un espace urbain, l' « espace urbain Nice-Côte-d'Azur » qui compte une population de 1 293 381 habitants (2007)4. La ville est le centre d'une métropole, Nice Côte d'Azur qui rassemble quarante-six communes et environ 545 000 habitants5. La population du Scot de Nice (Schéma de cohérence territoriale), créé en 2003 et regroupant vingt-neuf communes, est estimée à 517 500 habitants en 20056.

Située entre mer et montagnes, capitale économique de la Côte d'Azur, Nice bénéficie d'importants atouts naturels. Le tourisme, le commerce et les administrations (publiques ou privées) occupent une place importante dans l'activité économique de la ville. Elle possède la deuxième capacité hôtelière du pays7 et accueille chaque année 4 millions de touristes8. Elle dispose également du troisième aéroport de France9,10 et de deux palais des congrès dédiés au tourisme d'affaires. La ville possède aussi une université et plusieurs quartiers d'affaires. Nice est enfin dotée de certains équipements culturels importants. Elle possède ainsi plusieurs musées, un théâtre national, un opéra, une bibliothèque à vocation régionale, un conservatoire à rayonnement régional et des salles de concert.

Capitale historique du comté de Nice, elle a appartenu à la Provence avant de rejoindre la Maison de Savoie en 1388 et plus tard le royaume de Piémont-Sardaigne. Nice ne devint définitivement française qu'en 1860. Ses habitants s'appellent les Niçois(es).

Fin du séjour sur la côte….

 
 
 
 

11 commentaires:

  1. CLAUDE BONSOIR
    Merci pour cette superbe visite
    je vois que tu en profites c'est extra.
    je me souviens de ces palmiers et je faisais la promenade aussi en regardant la plage*
    TU en as de la chance je trouve car c'est un si bel endroit*
    TU as du prendre des biscuits en passant la vitrine est sympa je trouve*
    et vous avez aussi du bleu un superbe temps en ce moment
    Merci Claude c'est extra encore ce partage
    Passe une belle soirée
    BISOU

    RépondreSupprimer
  2. *** Un petit bonjour amical en ce dimanche matin Cher Claude !!!!

    Merci pour cette magnifique balade en ta compagnie !!!!!!

    GROSSES BISES !!!!!!! :o) ***

    RépondreSupprimer
  3. CLAUDE je viens te dire bonjour
    et si tu es sur la route
    alors doucement
    IL fait beau ici avec un peu de vent
    A ce soir chez toi
    BISOU

    RépondreSupprimer
  4. Claude coucou tu en a de belles photos tu as du te r&galer car c'est beau bisou

    RépondreSupprimer
  5. CLAUDE je te souhaite une bonne journée
    J'espère que tu as pu te reposer en arrivant chez toi
    BISOU

    RépondreSupprimer
  6. Un beau souvenir pour moi ces magnifiques photos, j'y suis allée cet été.

    RépondreSupprimer
  7. *** Un petit bonjour chez toi en ce mardi matin Claude ! J'aime ce post sur Nice !!!!!! Je t'embrasse fort ! ***

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour CLAUDE
    JE viens te dire bonjour
    et je file ranger mes courses je suis en retard
    Passe une belle journée bisou

    RépondreSupprimer
  9. Claude je viens de terminer le repas
    Alors je te souhaite une belle soirée
    je pense que tu vas te coucher tôt ce soir
    Bonne journée pour demain
    bisou

    RépondreSupprimer