Mon blog, mes passions, ma vie... Poursuivre sa route...



mercredi, mars 14, 2012

Fleurs et butinage

Bientôt le printemps, mais déjà les fleurs au jardin...

P1450060
 
P1450130
 
P1450123
 
P1450161

    Pollinisation

    Fécondation de l'ovule des fleurs par le pollen produit par les anthères.Par la pollinisation, les abeilles jouent un rôle essentiel dans la conservation de notre patrimoine naturel. En transportant le pollen de fleur en fleur les butineuses favorisent leur fécondation, contribuant ainsi largement à l'amélioration des rendements des cultures agricoles et à la sauvegarde des espèces végétales sauvages. L'augmentation des rendements de l'agriculture par la pollinisation représente 40 fois la valeur de la production de miel. En Provence par exemple, les abeilles sont particulièrement recherchées par les maraichers régionaux, car ce sont elles qui assurent la pollinisation des melons et autres cucurbitacées. De plus, elles contribuent largement à la pollinisation de tous les arbres fruitiers.

P1450169
 
P1440908

Le pommier du Japon (Malus floribunda × Japanese flowering crabapple), ou pommier japonais, est un genre de pommier originaire de la Chine et du Japon. Il s'agit d'un hybride de Malus sieboldii et de Malus baccata.

L'arbre à port étalé, retombant peut atteindre 8 mètres de haut mais est souvent cultivé en arbuste d'ornement.

Il a de petites feuilles ovales. Ses fleurs parfumées éclosent rouges puis virent au blanc en passant par le rose. Ses fruits sont de couleur jaune tirant sur le vert, de la taille d'une mandarine et ressemblent à des coings.

 

 

5 commentaires:

  1. *** Coucou Claude :o)!

    Que ces fleurs sont belles !!!!

    Du rose, du rouge, du blanc ... c'est EXTRA !!!!

    Merci à toi pour les infos, c'est très intéressant et GROSSES BISES ! :o) ***

    RépondreSupprimer
  2. Claude bonjour et alors elles sont magnifiques tes photos
    J'aime bien les petites bêtes et chez toi quel plaisir je trouve
    et ces fleurs que je regarde aussi la journée
    Sauf ce jour je ne vois pas grand chose et ce matin tout était assez complexe pour partir
    Brouillard à gogo
    Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  3. IL est splendide ce pommier du JAPON Claude tu vois ces couleurs toi aussi
    UN régal encore tu as raison*
    J'adore ces petites fleurs et en ce moment je ne vois que des amandiers et surtout toutes ces fleurs
    Je te souhaite une belle soirée CLAUDE

    RépondreSupprimer
  4. Merci claude tu es gentil elle est trop top ta dernière fleur
    j'ai jamais vu une couleur comme la tienne tu sais
    Bisou

    RépondreSupprimer
  5. Avant de passer à table
    Je te souhaite un bon appétit CLAUDE
    BISOU

    RépondreSupprimer