Mon blog, mes passions, ma vie... Poursuivre sa route...



dimanche, mars 04, 2012

L'amandier…

L'amandier (Prunus dulcis) est un arbre de la famille des Rosaceae, dont les fleurs d'un blanc rosé, apparaissent avant les feuilles. C'est le premier arbre fruitier à fleurir à la fin de l'hiver, une période où il gèle encore le matin.

L'amandier est un des symboles de la virginité :

les fleurs paraissant bien avant les feuilles,

chaque rameau se voile alors complètement

de blanc, évoquant ainsi une robe de mariée.

 
P1440630 copie 3
 
P1440631 P1440645
 
 

21 commentaires:

  1. Bonjour Claude,

    L'amandier est un arbre qui symbolise bien le printemps. Ses pétales blanches et son coeur rose font penser en effet à la pureté !
    Tu as un amandier dans ton jardin, Claude ?
    Cela fait du bien de voir toutes ces fleurs ! Magnifique, merci pour le partage.
    Bises et bon dimanche Claude !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nath merci pour les visites, oui au jardin il y a quatre ou cinq amandiers qui actuellement sont en fleurs, ils donnent des amandes, mais elles sont amères et les écureuils les mangent, donc pas d'amandes pour moi...

      Supprimer
  2. claude bonjour je vois tes amandiers oui et ils sont superbes
    de toute manière, j'adore ces arbres surtout lorsque je vois ces fleurs et
    notre bleu du SUD
    J'étais dehors donc je suis tardive ce matin mais je repasserai
    BISOU

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. France, oui actuellement les amandiers sont magnifiques...

      Les fleurs et le ciel bleu nous permettent de prendre de belles photos...

      Un peu de pluie cela ferait du bien à la végétation...

      Après-midi il y avait des bombardiers d'eau dans le ciel, il y a dû y avoir un incendie...

      Bonne nuit « Bisous »

      Supprimer
    2. OUI tu as raison de la pluie car mes plantes vont faire la tête
      Bonne soirée

      Supprimer
  3. *** Coucou Claude :o) ! j'aime beaucoup voir cet amandier chez toi Claude ! C'est SUPERBE !!!! Merci pour ce partage à travers ton blog et GROS BISOUS ! :o) ***

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nancy, merci bonsoir, il est temps de dormir pour que demain je sois en forme au travail.

      Bonne nuit « Bisous »

      Supprimer
  4. *** Un petit coucou amical en ce début de semaine Claude ! :) BISOUS !!!!!! :) ***

    RépondreSupprimer
  5. Je passe te dire bonjour Claude
    et je suis en retard de partout
    EUX blogs je pense que je n'y arrive plus
    IL faudra alors que je trouve une solution!!!!!!
    Car là c'est bien trop pour moi*
    Je t'embrasse
    Et passe une belle journée bisou

    RépondreSupprimer
  6. HELLO CLAUDE
    De bien jolies photos printanières : que du bonheur!!!
    je te souhaite une bonne journée
    En amitié

    RépondreSupprimer
  7. *** Petit coucou en passant ce mardi matin Cher Claude :o) ! bises et bonne journée à toi ! :o) ***

    RépondreSupprimer
  8. Claude coucou
    Je passe te dire bonsoir et il ne fait pas bien chaud avec
    ce vent
    Demain je pense que nous aurons la même journée BOF
    je pensais que nous aurions de la pluie car tout est sec il
    en faut je pense*
    Mais........
    J'espère que tu vas bien et que tu as la forme
    Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  9. *** Coucou Cher Claude ! je passe te souhaiter une belle journée ! :) GROS BISOUS ! :) ***

    RépondreSupprimer
  10. Claude je viens te dire bonsoir
    Tu vas bien au moins!!!!!!!!
    Je te souhaite une belle soirée bisou

    RépondreSupprimer
  11. *** Petit coucou en passant chez toi Claude ! GROSSES BISES et belle journée à toi ! :) ***

    RépondreSupprimer
  12. CLAUDE je viens te dire bonjour et bonsoir aussi
    Car ce soir je serai surement chez le dentiste pour flo alors je préfère passer maintenant
    BISOU CLaude

    RépondreSupprimer
  13. Tes photos sont magnifiques, Claude.
    C'est très beau les amandiers en fleurs.
    J'aime bien ta photo avec le soleil derrière l'arbre.
    Bon week-end !

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour Claude je viens de regarder mes deux amandiers et je suis chez toi
    pour te souhaiter une belle journée
    BISOU

    RépondreSupprimer
  15. Claude coucou elles sont belle tes fleurs et tu va avoir des amande aussi
    ici des fleurs et les amandes je sais pas encore
    bisou

    RépondreSupprimer
  16. CLAUDE bonsoir
    Avant de terminer min morceau de chocolat je viens te
    dire bonsoir
    A demain

    RépondreSupprimer