Mon blog, mes passions, ma vie... Poursuivre sa route...



jeudi, avril 19, 2012

Merci France, nous avons trouvé les Capitelles

image image
P1490202 P1490201 P1490203

Une capitelle (en occitan capitèla) est une cabane construite en pierre sèche, c’est-à-dire sans mortier, dans les anciennes garrigues des villes du département du Gard.

Cette appellation, à l'origine, strictement nîmoise, tend à prendre le sens générique de « cabane en pierre sèche » et à gagner les départements voisins.

La capitelle est rarement un habitat permanent, c'est plutôt un abri destiné à accueillir temporairement outils, matériaux, ou personnes.

Construite sur un terrain souvent ingrat aux époques de grands défrichements (garrigue, maquis, taillis…), elle emploie comme matériau de construction ce que livrent le défonçage et l'épierrement du lieu. Il s'agit très souvent de calcaire mais on trouve aussi, selon la géologie locale, du schiste, du grès, du granit, ou même du basalte.

Les pierres extraites et ramassées pour rendre le lieu propre à la culture (vigne, oliviers, etc.) ou à l'élevage, sont entassées aux abords du terrain en monticules parfois encore visibles aujourd'hui, que l'occitan désigne sous le terme de « clapas ». Certaines pierres sont sélectionnées et mises à part en vue de l'édification de murets de clôture, de terrasses, ou d'abris.

Toutes les pierres destinées à la construction de la cabane ne sont pas laissées à l'état brut : elles peuvent être dégrossies dans un but fonctionnel ou esthétique, mais il ne s'agit pas d'une véritable maçonnerie de pierres taillées.

Sur un sol éventuellement aménagé pour bloquer l'édifice, les murs sont montés en assemblant les pierres sans aucun mortier, puis une voûte (qui peut parfois commencer dès le sol) est montée pour couvrir le tout.

   
P1490266 copie P1490220 copie a

… France et Claude …

P1490153 P1490249
   
P1490144 copie
 
P1490190
 
P1490199P1490191 copie
 
P1490195P1490196

Quelques détails la voute intérieure, le haut de porte, le toit…

P1490198P1490197
 
P1490209
 
P1490211
 
P1490232
 
P1490225
 
P1490182

…. Les biquettes Qui ont fait peur à France ….

P1490187P1490188
 
P1490216 copie

Une belle balade avec France, un très agréable moment…

13 commentaires:

  1. France, merci pour l'après-midi...

    Oui j'ai reçu les photos merci...

    J'ai aussi acheté la revue de midi libre...

    Encore merci bonne nuit « bisous »

    RépondreSupprimer
  2. Claude bonjour
    TU es aussi magicien!!!!!!!!!!!!!! rire mais je me demande
    comment tu as pu faire!!!!!!!!!!! superbe toutes ces capitelles j'adore tout simplement*
    TU as eu la revue j'en suis heureuse car il y a de quoi visiter chez nous*
    Des endroits que nous ne connaissons pas aussi.
    OUI pour le chien qui finalement était une biquette rire encore
    Merci pour toutes ces infos et ces belles photos
    A plus tard CLAUDE bisou

    RépondreSupprimer
  3. Claude coucou elles sont trop top tes photos et cette petite biquette
    maman m'a expliqué hier qu'elle voyait un chien de loin ou je ne sais quoi
    Superbe bisou

    RépondreSupprimer
  4. Claude oui pur la tresse il faudra que tu me montres comment tu la prépares
    FLO a adoré aussi
    TU vas faire tes courses oui moi aussi je dois sortir
    A plus tard alors bisou

    RépondreSupprimer
  5. MAIS alors comment as tu pu faire pour cette photo mystère!!!!

    RépondreSupprimer
  6. CLAUDE je viens de rentrer et je suis restée un moment dehors et j'ai chaud maintenant
    Car regarder les papillons en plein soleil pas simple
    Mais ce n'est pas grave je fais mes photos en m'amusant
    C'est le but je pense
    Ta soeur arrive ce soir et bien passe une belle soirée et un beau week-end aussi
    BISOU je viendrai te dire bonsoir sur ton blog
    Merci donc un copie coller c'est très sympa je trouve tu as une bonne idée
    BISOU

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Claude, je constate que tu es un meilleur guide que France ;-) Nous les avons cherché ces belles capitelles, nous avons tourné en rond, rien de rien! Bravo pour ton reportage!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Philippe bonjour

      Merci, France m'a raconté les péripéties, que vous avez eu dans vos différentes sorties...

      Je sais aussi quelle apprécie les visites sur ton blog, que je visite aussi de temps en temps.

      Merci pour la visite et par les photos que j'ai mises sur le blog tu n'auras pas tout perdu... Ce sera pour une autre occasion, une autre visite dans la région...

      Amitié

      Supprimer
  8. de superbes petites maisons avec de très belles photos

    RépondreSupprimer