Mon blog, mes passions, ma vie... Poursuivre sa route...



dimanche, mai 13, 2012

Pavot coquelicot


P1500864

Le Coquelicot (Papaver rhoeas), appelé aussi Ponceau, Pavot coquelicot ou encore Pavot rouge, est une plante dicotylédone de la famille des Papavéracées et du genre pavot. Très abondant dans les terrains fraîchement remués à partir du mois d'avril en Europe, il se distingue par sa couleur rouge et par le fait qu'il forme souvent de grands tapis colorés visibles de très loin.

P1500873 P1500855
P1500713 P1500732
Panorama_coquelicot provence

Comme tous les pavots, le coquelicot a des effets narcotiques dus aux alcaloïdes qu'il contient. En phytothérapie, on utilise ses pétales séchés, dont on fait le plus souvent des tisanes. Ses effets apaisants se font sentir sur l'adulte, mais surtout sur les jeunes enfants (on mélangeait autrefois du coquelicot à la bouillie des enfants pour faciliter leur sommeil). Par ses propriétés émollientes, sédatives et béchiques, le coquelicot est un calmant de la toux et des irritations de la gorge. Il est alors utilisé sous forme de pastilles à sucer. Il existe un sirop de coquelicot.

 

Même si elles sont moins grosses que celles de certains pavots, les graines du coquelicot sont utilisées comme elles en pâtisserie ou pour confectionner des pains aromatisés.

Si l'on ne peut pas se passer de les cueillir pour en faire un bouquet, on empêche les fleurs de se faner dans la journée en prolongeant leur épanouissement par la cautérisation de la tige à l'endroit où elle a été coupée.

P1500865

Dans le langage des fleurs, le coquelicot incarne « l'ardeur fragile »

Les noces de coquelicot symbolisent les 8 ans de mariage dans le folklore français.

15 commentaires:

  1. je viens regarder tes coquelicots oui elles sont magnifiques ces fleurs si légères qui dansent avec le mistral
    Bravo je vois bien du rouge et j'adore ces fleurs
    Bonne soirée CLAUDE bisou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonne nuit France "bisous" à demain...

      Supprimer
  2. BONNE journée CLAUDE je vais boire le café
    BISOU

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. France, tu te lèves tôt, oui il faut accompagner Flo, il commence à 8 heures ?

      Moi, je me lève à 6 h 45 (environs) et je pars pour le boulot à 9 heures cela me laisse le temps de me préparer tranquillement... Et de faire un passage sur les blogs...

      Bonne journée « Bisous »

      Supprimer
  3. Ce champ de coquelicots est magnifique!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Philippe

      Oui il est rare d'en voir, même ici...

      Merci du passage, bonne journée.

      Supprimer
  4. Bonjour Claude,

    Pour moi, les coquelicots sont synonymes de printemps ! Dès que l'on voit leurs pétales rouges qui semblent si fragiles bousculées par le vent, on peut se dire que la belle saison est bien là ! Magnifiques photos et tu m'en as appris sur cette jolie fleur qui reste MA préférée !

    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  5. ils sont trop beaux tes coquelicot CLAUDE BISOU

    RépondreSupprimer
  6. je viens te dire bonsoir Claude et j'espère que tout s'est bien passé
    le soleil était là encore mais là il se cache ce qui n'est pas plus mal
    je te souhaite
    une belle soirée BISOU

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. France bonsoir

      Oui la journée c'est bien passe, au travail beaucoup de présence, mais pas beaucoup à faire, je n'ai pas l'habitude de travailler comme ça...

      Et toi une bonne balade en Garigue, c'est super de belles photos avec des surprises...

      Bonne soirée, bonne nuit « Bisous »

      Supprimer
  7. Claude bonsoir
    Rien n'est simple lorsqu'on ne bouge pas et les heures deviennent si longues
    aussi
    Je peux te comprendre CLAUDE car comment faire si tu n'as pas grand chose à faire
    retire ta montre un point c'est tout*
    NON une petite sortie mais pas bien longtemps et encore à la Bastide
    je pensais voir de nombreuses libellules! et non seulement une
    Enfin ce n'est pas important elles vont finir par venir dans mon garage
    Bonne soirée CLAUDE

    RépondreSupprimer
  8. Claude bonsoir
    Rien n'est simple lorsqu'on ne bouge pas et les heures deviennent si longues
    aussi
    Je peux te comprendre CLAUDE car comment faire si tu n'as pas grand chose à faire
    retire ta montre un point c'est tout*
    NON une petite sortie mais pas bien longtemps et encore à la Bastide
    je pensais voir de nombreuses libellules! et non seulement une
    Enfin ce n'est pas important elles vont finir par venir dans mon garage
    Bonne soirée CLAUDE

    RépondreSupprimer
  9. Des photos magnifiques

    RépondreSupprimer
  10. Claude bonsoir oui tu as raison il ne fait pas bien chaud
    et je pense que ce n'est pas terminé
    j'espère que tu vas bien!!!!!
    Bonne soirée et bisou

    RépondreSupprimer