Mon blog, mes passions, ma vie... Poursuivre sa route...



mercredi, juillet 25, 2012

La paille

Quel bonheur de sentir

l’odeur de la paille

La paille est la partie de la tige de certaines graminées, dites céréales à paille (blé, orge, avoine, seigle, riz), coupée lors de la moisson.

Moisson mécanisée

La moissonneuse-batteuse fauche la céréale à paille, la bat (ou dépique) pour extraire les grains des épis et rejette la paille sous forme d’andains dans le champ. L'agriculteur règle pour cela la hauteur de la barre de coupe de l'engin, selon qu'il désire ou non récolter un maximum de paille. Ensuite, il faut passer avec une ramasseuse-presse ou emballeuse, qui permet d'emballer la paille en ballots, balles, bottes ou rouleaux, qui seront ensuite transportés pour être mis à l'abri de la pluie.

Utilisations

Une fois récoltée, la paille peut avoir plusieurs types d'utilisations :

clip_image001 Litière pour animaux (chevaux, bovins et ovins), et former ainsi la base du fumier ;

clip_image001[1] Aliment du bétail pour les ruminants, seuls animaux d'élevage capables de digérer la cellulose, grâce à l'activité microbienne de la panse. C'est un fourrage utile en cas de pénurie de foin dans les pays d'élevage, notamment pendant les périodes de sècheresse et donc de fenaisons médiocre.

clip_image001[2] Protection du sol, sous forme de paillis, notamment en horticulture

clip_image001[3] Source d'énergie, soit directement comme combustible

clip_image001[4] Matériau de construction, soit en tant que fibres, longues ou hachées dans les techniques du torchis

clip_image001[5] Isolant thermique.
La construction et l'isolation sont liées lors de la construction de maison en ballot de paille : technique murs porteurs (dite Nebraska), ossature bois/remplissage paille (dite autrichienne, du GREB…). On estime à plus de 4 000 les habitations construites en bottes de paille, et les plus vieilles ont cent ans

clip_image001[6] La paille, riche en cellulose, peut servir de matière première pour la fabrication de papier (notamment la paille de riz)

clip_image001[7] elle peut aussi avoir des usages très divers, en vannerie (chapeau de paille…), en art (marquèterie de paille), en taxidermie (matériau de remplissage)…

P1540403 copie

P1540526P1540405 copieP1540489
P1540406 copie

Trouver les

P1540406 copie4

quatre différences…

Bravo et merci… Voici le résulta en image…

P1540406 copie4_modifié-1

19 commentaires:

  1. Je passe te dire bonjour
    ici il fait une de ces chaleur à tomber je te souhaite une belle journée Claude

    RépondreSupprimer
  2. *** Un petit bonjour rapide de Thaïlande !!!! hum ! la paille !!! trop chouette ! ... je reviendrai très vite te voir !!!! BISOUS BISOUS BISOUS à toi Claude ! :o) ***

    RépondreSupprimer
  3. Hum !!! ça sent bon la campagne ! J'adore... et merci pour toutes ces explications Claude !
    Pour les 4 différences, j'ai trouvé : il y a la meule de foin, l'avion, la maison et l'âne !
    Grosses bises :))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nath bonjour

      Oui la campagne, pas loin de Quissac que tu as visité il y a pas longtemps...

      Bravo!!!

      Passe une bonne journée bise

      Supprimer
  4. Bonjour Claude !

    On a fini par s'apercevoir que la paille ne servait pas uniquement aux litières.
    J'ai trouvé les quatre erreurs.
    Tes photos me rappelle quand j'avais 9 ans, j'ai fait les foins et la moisson dans le Morvan.
    J'ai même fait la récolte des patates.

    RépondreSupprimer
  5. *** Un petit coucou en passant chez toi ! GROS BISOUS CLAUDE ! :o) ***

    RépondreSupprimer
  6. COUCOU Claude et bien j'adore la paille et j'aime tes photos
    je me souviens lorsque j'étais gamine dés que j'en voyais je devais y sauter dessus
    mais ensuite gare!!!!!!!!! à mes fesses rire
    POUR les différences et bien
    L'avion
    La maison
    La meule et ............. je ne sais pas
    Mais je vais trouver
    Je t'embrasse Claude et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  7. *** Un petit bonjour Claude en ce mardi matin !!!! je te souhaite une belle journée ! :o) BISES !!!!!!!! ***

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Claude,

    Je regarde à nouveau tes photos avec plaisir ! C'est l'époque des balades et la campagne m'attire particulièrement !
    Belle journée à toi.
    Bises

    RépondreSupprimer
  9. Claude je viens te dire bonjour
    BISOU

    RépondreSupprimer
  10. Claude coucou je n'en vois que 3 aussi tu vas bien

    RépondreSupprimer
  11. *** Je viens sur la pointe des pieds te souhaiter une bonne fin de semaine !!!! GROS BISOUS à toi Claude !!!! :o) ***

    RépondreSupprimer
  12. Claude bonjour et bien tu es parti à la mer tu as raison mais il faut y aller assez tôt
    hier je suis partie à 6 h du mat me balader et c'était superbe
    Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  13. OU as-tu été...

    Pour la plage, il faut y aller quand il fait bon, tôt le matin ou après la chaleur dans l'après-midi...

    Moi je pars après 14h, j'arrive à la plage entre 15 h 15 h 30 et je reste jusqu'à 20 h...

    Enfin hier j'ai passé un bon après-midi...

    RépondreSupprimer
  14. Claude bonjour je n'avais pas vu l'âne rire
    je n'aime pas la mer il y a trop de monde pour moi mais ça change tu as raison d'y aller
    Lundi si j'ai le courage j'irai me balader le matin assez tôt avant la chaleur
    je te souhaite une belle journée bisou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. France, lundi tu vas faire une balade, cela peux m'intéresser selon où tu vas ! Tien moi au courant et selon téléphone moi "bisous"

      Supprimer
  15. Claude je ne trouve plus ton numéro de fixe
    Alors je suis sortie assez tôt ce matin je suis allée
    à la Bastide il y avait des libellules
    Donne moi ton numéro par mail
    BISOU CLAUDE

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux pas te téléphoner vers 8 heures c'est tôt pour toi non!!!

      Supprimer