Mon blog, mes passions, ma vie... Poursuivre sa route...



dimanche, août 05, 2012

Les moulins de la Foux

La résurgence de la Vis, ou résurgence de la Foux

P1550367

La résurgence de la Vis, ou résurgence de la Foux, se situe sur la commune de Vissec dans le Gard. Les gorges de la Vis sont un canyon creusé par la Vis entre le causse de Blandas et le causse du Larzac. La Vis prend sa source dans le Parc national des Cévennes, coule jusqu' à Alzon avant de se perdre au niveau du moulin de Larcy, ce qui laisse un lit sec (le Vis sec autour de Vissec) et rejoint un réseau souterrain pour ressurgir à la résurgence de la Foux.

P1550392

Histoire

L'implantation de moulins à la résurgence est très ancienne, antérieure à 1097 où une dotation a été faite au chapitre de Nîmes par la famille de Vissec. Les moulins furent rasés en 1629 sous l'ordre du duc de Rohan car ils servirent de refuge à Pierre de Montfaucon, baron de Vissec durant les troubles religieux. L'un des moulins fut emporté par une inondation en 1741. Le marquis de Vissec, baron d'Hierle (Hyerle ou Yrle), Michel de Montfaucon eut d'énormes difficultés à trouver des maçons qui acceptèrent les travaux de reconstruction du fait de la situation du lieu. L'activité cessa en 1907 lorsqu'une crue provoqua une destruction fatale.

P1550393P1550395

P1550399P1550400

Les moulins aujourd'hui

Les moulins restaurés en 2000 abritent une exposition permanente sur leur fonctionnement et sur la vie rurale et agricole du village de Vissec.

imageimage
P1550437P1550439
P1550440

Mythologie et légendes

Selon la légende, il existerait dans le lit de la résurgence un bloc portant l'inscription : "Quora me vieras, ploraras" (quand tu me verras tu pleureras) : La Foux s'asséche en effet de temps en temps.

P1550447P1550448

Accès

En rive gauche un sentier est lui aussi balisé (jaune). C'est le PR du cirque de Navacelles. Par ce sentier on peut atteindre la résurgence rapidement à pied (15min). Le départ est alors sur la D713 entre Blandas et Navacelles où un parking est aménagé dans un virage en épingle à cheveux.

P1550461P1550462
P1550464P1550465P1550466P1550467
P1550468
P1550475P1550471
 
P1550497_Panorama

Le cirque de Navacelles est un cirque naturel formé par un méandre recoupé de la rivière la Vis, le hameau de Navacelles étant implanté à proximité du point de recoupement marqué par une chute d'eau.

La Vis a creusé d'impressionnantes gorges entre le Causse du Larzac au sud (Saint-Maurice-Navacelles, Hérault) et le Causse de Blandas au Nord (Blandas, Gard).

Le cirque de Navacelles est adhérent au réseau des Grands Sites de France.

37 commentaires:

  1. *** Merci Cher Claude pour ces endroits du Gard que je ne connais pas . Ils sont chargés d'histoire et sont très très beaux !!!!
    Je te remercie de nous faire découvrir ... cette publication est MAGNIFIQUE !!!!
    BISES ET BON DIMANCHE !!! :o) ***

    RépondreSupprimer
  2. bonjour arrivée sur ton blog via France
    très jolie promenade dans une région que je connais peu mais cela me donne envie de revenir
    respectueusement
    alixe

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Claude,

    Que de beauté, j'adore ! Le Cirque de Navacelles est une merveille ! Ton reportage sur les moulins est très intéressant et tes photos très réussies. C'est vraiment impressionnant de voir ces crues.
    Heureusement, qu'il y a des amoureux des belles choses pour les remettre en état et perpétuer l'histoire et le patrimoine culturel.
    Je ne me lasse pas de voir ces paysages, tu sais que j'aime m'y balader !
    Passe un bon dimanche et gros bisous

    RépondreSupprimer
  4. CLaude bonjour et bien de belles photos
    un endroit que je connais bien aussi et que je trouve magique
    je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  5. *** Un petit bonjour en ce lundi matin Claude ! :o) GROS BISOUS ! :o) ***

    RépondreSupprimer
  6. COUCOU CLaude et bien si tu veux demain matin c'est ok pour une balade
    je te souhaite une belle journée bisou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. France, je vais à la plage, mais pour une balade il vaut mieux téléphoner, je ne suis pas toujours sur l'ordinateur, je profite des beaux jours et des vacances...

      Bonne journée "Bisous"

      Supprimer
  7. Merci pour cette intéressante visite.

    Amicalement,

    Thierry.

    RépondreSupprimer
  8. *** Coucou Cher Claude!!!!! Merci beaucoup pour ton passage chez moi et GROS BISOUS ! :o) ***

    RépondreSupprimer
  9. Claude bonjour je me suis réveillée trop tard ce matin
    Alors je pense que ce sera donc pour demain matin, mais je vais te téléphoner si tu es encore chez toi
    BISOU CLAUDE car là il commence par faire chaud

    RépondreSupprimer
  10. je viens te dire bonjour bisou claude

    RépondreSupprimer
  11. Claude je viens de t'envoyer un mail
    Je viens te dire bonsoir
    Passe une belle soirée BISOU

    RépondreSupprimer
  12. *** Un petit coucou chez toi en passant et je t'envoie plein de GROSSES BISES de Thaïlande !!! :o) ***

    RépondreSupprimer
  13. Claude coucou et bien mon chien est malade
    je dois le laisser chez le veto et alors
    je crois bien que la ballade se fera un autre jour
    BISOU

    RépondreSupprimer
  14. France bonjour

    Ruby est malade !

    Donc la balade sera pour un autre jour.

    Tu me dis quand, à part le weekend je suis libre tous les jours...

    Passe une bonne journée "Bisous"

    RépondreSupprimer
  15. je viens te dire bonjour oui le chien est malade il va prendre ses médicament bisou

    RépondreSupprimer
  16. Claude bonjour
    OUI il te faut en parler à tes ânes, ils vont adorer
    Je suis dans les CV et je viens d'en envoyer deux
    Mais je dois regarder si je ne dois pas ajouter des choses
    depuis le temps BISOU CLAUDE

    RépondreSupprimer
  17. Je viens te dire bonjour Claude
    Que fais tu !!!!!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  18. *** En ce mardi matin je viens te souhaiter une belle journée Cher Claude ! je t'envoie de GROS BISOUS !!!!! :o) ***

    RépondreSupprimer
  19. France bonjour

    Je suis allé passer le weekend à Campestre, il fait moins chaud là-bas.

    Oui il faut envoyer des CV, tu peux faire comme moi, au Conseil Régional et au Conseil départemental...

    Bon courage, pour tes recherches.

    Bonne journée Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es donc de retour et tu as vu la chaleur encore
      OUI j'ai envoyé des CV et je vais attendre les réponses
      par contre je ne vois pas sur le site du conseil où je dois envoyer mon CV mais je vais de nouveau le chercher
      J'ai RV à L' ANPE le 4 Septembre pour me réinscrire rien de plus là-bas*
      Là j'y vais je vais voir la kiné A plus tard CLAUDE BISOU

      Supprimer
  20. *** Je viens te souhaiter un bon jour férié de l'Assomption !!!! GROS BISOUS à toi Cher Claude ! :o) ***

    RépondreSupprimer
  21. Je viens te dire bonjour Claude
    tout va bien!!!!!!!!!!!!!! tu es parti!!!!!!!!!!!!!!!!
    je suis allée à villevielle ce matin je ne savais pas trop où partir
    alors un petit tour et voilà
    Puis je faisais des photos et j'ai vu une dame seule aussi qui en faisait
    alors nous avons pu discuter et je lui ai même demandé de me prendre en photo
    LOL moi qui suis timide
    Je t'embrasse et à bientôt

    RépondreSupprimer
  22. France

    Je suis allé de nouveau passer la journée de mardi et de mercredi à Campestre...

    Oui il faut oser, cela se passe bien quelquefois on n'ose pas et on regrette après...

    Maintenant j'ai le temps, si tu le veux bien nous pouvons aller faire une balade, un matin à la fraîche tu me téléphones.

    Passe un bon après-midi "Bisous"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. OUI il faut oser tu as raison
      et j'essaye.
      Demain flo à son RV pour son appareil vers 12 heures donc lundi ok mais je te téléphone avant
      et lorsque tu passes ne sonnes pas flo sera au lit
      Je t'attendrai devant la boite aux lettres si tu peux
      BISOU CLAUDE

      Supprimer
  23. OK pour lundi...

    Bonne soirée "Bisous"

    RépondreSupprimer
  24. *** Une bise amicale en passant chez toi Claude ! :o) Passe une bonne fin de semaine !!! :o) ***

    RépondreSupprimer
  25. Magnifique post, Claude !
    De magnifiques photos et un cours d'histoire.
    Merci pour ce partage généreux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Claude

      Merci pour la visite...

      Bon weekend

      Supprimer
  26. je viens te souhaiter une belle soirée Claude
    je te dirai pour lundi
    Si c'est possible car avec ma kiné je ne sais jamais grand chose
    BISOU

    RépondreSupprimer
  27. Bonjour,

    Merci pour votre page sur mes moulins de Vissec !!!

    Signé : le marquis de Vissec
    http://vissec.free.fr

    RépondreSupprimer