Mon blog, mes passions, ma vie... Poursuivre sa route...



vendredi, août 24, 2012

Sommières, le château, le Vidourle

Les toits de sommières

Sommières

Située à la périphérie ouest de la Vaunage, région très viticole, à vingt-sept kilomètres de Nîmes et à vingt-huit de Montpellier, cette ville très pittoresque est connue pour son centre médiéval construit en « damier » le long du fleuve le Vidourle, dont les étroites rues sont enjambées de multiples arcades et porches, pour son château, aujourd'hui en ruine, dont la haute tour accessible aux visiteurs, domine la cité et pour son célèbre pont romain si souvent malmené lors des redoutables vidourlades. La commune est en effet régulièrement assujettie aux inondations lors d'épisodes de pluies cévenoles, le record date de septembre 2002. P1580283

 

 

P1580303
 
P1580368

Le Château de Sommières

Installé sur un emplacement stratégique surplombant Vidourle tout en étant hors d'atteinte des crues, le château de Sommières veille sur la ville depuis le XIè siècle.

La première mention du château remonte à 1041, dans un acte signé par Bernard III de la maison des Bermond seigneur d’Anduze et de Sauve. Sommières était donc un des fiefs de la plus puissante famille du Languedoc oriental, vassale du comte de Toulouse.

P1580358

P1580359
   
 
 

Le Vidourle

(Vidorle en occitan) est un fleuve côtier français des Cévennes, du département du Gard, puis à cheval avec le département de l'Hérault dans sa basse vallée à partir de Boisseron, dans la région Languedoc-Roussillon. Il se jette dans la mer Méditerranée.

Il prend sa source dans les Cévennes, dans le département du Gard, au-dessus de Saint-Hippolyte-du-Fort, sur la commune de Saint-Roman-de-Codières (alt. 630 m), au nord de la montagne de la Fage qui culmine à 931 m. Il se jette dans la Méditerranée, 95,3 km1 plus loin au Grau-du-Roi. Autrefois doté d'un delta, il a vu son cours détourné durant la seconde moitié du XXe siècle, d'une part par l'installation de portes sur le canal du Rhône à Sète, l'empêchant de rejoindre la Pointe de la Radelle où il se jetait dans l'étang de l'Or ou de Mauguio en cas de crue, d'autre part lors de la construction de la station balnéaire de La Grande Motte au milieu des années 1960. Insuffisamment canalisé vers la mer et ne bénéficiant plus de ses zones d'expansion naturelle, ses eaux s'écoulent avec grande difficulté en cas de « Vidourlade » (crues dangereuses)

P1580179P1580193image
P1580192 image
P1580453

image

 

Et pour finir un petit clin d’œil à ” France “ avec qui j’ai fait la visite ce matin.

P1580290

Avant

P1580290 copie

Après

40 commentaires:

  1. France m'a fait découvrir cette belle petite ville et j'aime m'y arrêter lorsque je visite ta magnifique région.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Philippe pour la visite, oui la région est belles, mais toutes les régions ont un charme certain...

      Visiter avec France est un plaisir aussi...

      Encore merci bonne nuit...

      Supprimer
  2. Claude bonsoir Merci pour ton clin d'oil rire
    je vois de superbes photos et je me vois encore en train de m'amuser rire
    OUI la photo 12 n'a plus les fils disons la deuxième tu es donc toi aussi
    un magicien de fils
    Je me demande comment tu as pu faire encore!!!
    Et cette crêperie bretonne tombait à pic avec le drapeau*
    J'espère que tu parleras de notre petite balade sur le tout petit
    chemin
    Merci pour tes photos je n'ai pas du tout les mêmes
    BONNE nuit CLAUDE BISOU

    RépondreSupprimer
  3. Merci beaucoup pour cette double découverte.
    Sympa le clin d'oeil à France !
    Bonne journée :)

    RépondreSupprimer
  4. je viens te dire bonjour Claude sans soleil bisou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Flo

      Oui pas trop de soleil, mais il fait chaud quand même...

      Passe un bon weekend Bise

      Dernière semaine de vacances....

      Supprimer
  5. Je viens te dire bonjour Claude et j'espère que tout va bien
    Je regarde encore tes photos de cet endroit que tu as bien aimé
    Passe une belle journée ( je veux de la pluie) Pas toi
    BISOU

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. France bonjour

      Tout baigne, de la pluie oui, mais pas trop...

      Oui une belle balade, j'espère qu'il y en aura d'autres, encore une semaine de vacances après, cela risque d'être plus compliqué sauf les weekends...

      J'attends la sortie de lundi avec impatience...

      Passe un bon weekend "Bisous"

      Supprimer
  6. Une belle promenade de très belles photos

    RépondreSupprimer
  7. j'arrive de chez France et je n'ai jamais osé venir ici, mais comme elle donne gentiment ton lien ... je ne suis pas déçue par la beauté des photos, et j'ai adoré les couchers de soleil, quelques posts en arrière..

    super que vous puissiez faire de belles promenades ensemble, ça fait plaisir à lire et j'aime beaucoup cette photo de France :-)
    je repassserai bien sûr :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Nanoub

      Merci pour la visite moi aussi je suis passé sans laisser de commentaire...

      Oui avec france nous avons fait quelques balades ensemble, elle est super, se balader a deux c'est mieux... Puis elle me fait découvrir des endroits que je ne connais pas...

      Encore merci pour la visite

      Supprimer
  8. Claude je viens te dire bonjour je pense que tu as eu on message je suis désolée mais je dois partir avec FLo chercher sa carte de bus puis des fringues et............ car ensuite il aura un ami à la maison
    Et tu sais pour que FLO se bouge rire
    Alors je te contacte lundi et en principe ce sera surement possible Mardi*
    Passe une belle journée CLAUDE BISOU

    RépondreSupprimer
  9. Claude je viens de t'envoyer d'un mail ( disons il y a deux heures)
    regarde ta boite

    RépondreSupprimer
  10. je viens regarder tes photos de Sommieres et j'ai celle de maman aussi
    oui il y a une créperie mais je n'y suis jamais allé bisou CLaude

    RépondreSupprimer
  11. France bonsoir

    Bien, pour mardi alors, 8h30mn devant le Bar tabac.

    Je pense venir à pied, alors on peut prendre ta voiture, naturellement si tu le veux bien...

    Passe une bonne soirée "Bisous"

    RépondreSupprimer
  12. *** Coucou Cher Claude :o) !!!!!!

    C'est génial de nous faire profiter de ce que tu as vu !!!
    J'aime ces photos de ces lieux !
    C'est beau et en plus c'est instructif parce qu'il y a plein de choses que j'apprends grâce à ton blog !

    Merci aussi pour la photo de notre gentille amie France ! C'est EXTRA !!!! beau cliché !

    je te souhaite un bon début de semaine Claude ! GROSSES BISES de Thaïlande ! :o) ***

    RépondreSupprimer
  13. C'est une region de France que je ne connais pas bien, alors c'est toujours agréable de découvrir à travers les photos et les explications des autres.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  14. *** Coucou Cher Claude :o) !!!!! je passe chez toi pour te saluer ... je te fais UN GROS BISOU !!!!!! :o) ***

    RépondreSupprimer
  15. Claude je viens te dire bonsoir
    Passe une belle soirée BISOU

    RépondreSupprimer
  16. *** Un petit bonjour chez toi Claude :o) ! je t'envoie plein de bises amicales !!!! :o) ***

    RépondreSupprimer
  17. Claude bonjour,

    Il y a une très belle vue du château ! C'est un village qui a beaucoup de charme ! Par contre, les crues dues aux épisodes cèvenoles ne doivent pas être faciles à vivre !
    Merci pour ce partage.
    Bises et bonne fin de journée ! =)

    RépondreSupprimer
  18. Je viens te dire bonsoir CLaude
    elles sont belles tes photos je vois maman qui fait sa marrante
    j'aime pas trop Sommieres l'hiver
    BISOU CLaude

    RépondreSupprimer
  19. *** Je passe le bout de mon nez chez toi pour te souhaiter une belle journée ! GROS BISOUS CHER CLAUDE !!!!! :o) ***

    RépondreSupprimer
  20. petit bonjour chez toi CLAUDE
    TU es sous la flotte!!!!!!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour france

      J'ai mal dormi la nuit dernière avec l'orage, cela a du bon, il fait moins chaud...

      Tu as trouvée un travail, ce matin je suis aussi passé devant le boeuf, je suis allé voir le personnel de cuisine, ils ont recommencé le travail mercredi...

      Moi je recommence lundi matin 6h, je pense que je travaillerais du soir les autres jours.

      Voilà les dernières News

      Bon après-midi "Bisous"

      Supprimer
  21. BONSOIR CLAUDE
    MOI non plus impossible de dormir et alors je me demande si ce soir la nuit ne sera pas la même
    TU recommence lundi à 6 heures et bien tu vas donc te lever à 3
    ais tu as un job et c'est important
    Je te souhaite une belle soirée CLaude BISOU

    RépondreSupprimer
  22. *** Un petit bonjour en passant chez toi Cher Claude !!! BISOUS BISOUS BISOUS ! :o) ***

    RépondreSupprimer
  23. Coucou Claude,

    Je repasse par chez toi pour admirer encore tes photos !

    Je n'avais pas remarqué cette petite crêperie qui m'a l'air bien sympathique avec sa terrasse surplombant la rivière ! Une adresse à retenir ! ;-)
    Bises et bonne fin de semaine !

    RépondreSupprimer
  24. Claude bonsoir je reviens doucement sur les blogs
    alors comment vas tu!!!!!!!!!!
    TU étais à Quissac et les ânes ils vont bien!!!!!!!!!!!!
    Je n'ai rien fait puis avec ce cou qui me fait mal je reste au calme
    Je te souhaite une belle soirée bisou

    RépondreSupprimer
  25. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  26. CLAUDE Bonsoir;;

    OUI demain tu auras peut être du mal à te lever CLAUDE
    Mais c'est ainsi*
    OUI cette année tout devrait bien se passer puis je connais des personnes qui bossent dans cette école donc FLO ne sera pas perdu je l'espère
    Il commence mardi à 13 h et demain il faut partir acheter des crayons
    et des feuilles aussi
    rire
    Puis il aura sa liste de fournitures et là je pense que sa liste sera longue
    IL aura un ordinateur aussi donc ( peut être une liste moins longue
    Demain je termine les séances de KINE voilà pour ce soir
    Et bien couche toi tôt et bon courage pour demain
    BISOU CLAUDE

    RépondreSupprimer
  27. *** Coucou à toi Cher Claude !!!! En passant sur ton blog je t'embrasse bien fort et je te souhaite un excellent début de semaine !!!!! :o) ***

    RépondreSupprimer
  28. *** Oups ! j'oubliais ... c'est aujourd'hui ta rentrée alors bon courage pour la reprise ! BISOUS !!!!!!!! :o) ***

    RépondreSupprimer
  29. Claude passe une belle journée mais tu es debout depuis déjà des heures bisou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. France bonsoir

      Début de travail aujourd'hui, j'ai travaillé du matin, mais à partir de demain je travaille de 11 h à 19 h 30, donc le matin sera moins dur...

      Toi aussi fini les vacances, Flo reprend les cours demain...

      Passe une bonne soirée "Bisous"

      Supprimer
    2. Claude bonsoir et bien demain tu seras dans ton lit tu pourras te reposer
      et tes horaires changent alors
      OUI FLO pars demain en cours ensuite il verra bien
      Car je pense que mercredi il faudra partir acheter ses fournitures
      OUI l'ordi est offert pour une fois c'est très bien
      Mais il faut dire que son école n'est pas gratuite non plus
      Je te souhaite une belle soirée CLAUDE

      Supprimer
  30. je viens te dire bonsoir Claude et demain lécole bisou

    RépondreSupprimer
  31. *** Un gros bisou en passant chez toi Claude !!!! :o) ***

    RépondreSupprimer