Mon blog, mes passions, ma vie... Poursuivre sa route...



mardi, septembre 18, 2012

La Baleine sur le site d'Aigues-mortes

P1600593
P1600501

HISTOIRE DU SALIN

La vocation salinière d'Aigues-Mortes remonte à l'Antiquité. Peccius, ingénieur romain, a été chargé, au début de l'ère chrétienne, d'y organiser la production du sel.

A la fin du XVII° siècle, 17 petits salins étaient exploités dans l'enclos de Peccais. Ils appartenaient à divers propriétaires qui, après les graves inondations de 1842, s'associèrent à un négociant montpelliérain pour fonder, en 1856 la ComP1600582pagnie des Salins du Midi, aujourd'hui connue sous le nom de " Salins ".

Le site d'Aigues-Mortes est dédié à la culture d'un sel de mer de qualité, essentiellement destiné à l'alimentation. Produit au cœur d'une nature sauvage, il est ensuite récolté, et pour partie, conditionné sous diverses formes à la marque La Baleine.

 

Une exploitation salinière est une surface plane et horizontale constituée d'un sol, aussi imperméable que possible, sur lequel l'eau de mer arrive, naturellement ou par pompage, pour en recouvrir, sous faible épaisseur, la plus grande partie. Celle d'Aigues-Mortes est implantée sur deux départements : le Gard et les Bouches-du-Rhône et sur 4 communes : Aigues-Mortes, Le Grau du Roi, St Laurent d'Aigouze et les Stes Maries de la Mer.

Le salin s'étend sur une longueur de 18 kilomètres, du Nord au Sud, et sur une largeur de 13.5 kilomètres d'Est en Ouest. Plus de 340 kilomètres de routes et chemins sillonnent dans tous les sens ses 9.800 hectares, soit une superficie légèrement supérieure à celle de la ville de Paris.

P1600504 copie

TECHNIQUE D'EXPLOITATION DU SALIN

1er acte (mars) : La mise en eau du salin. Au début du printemps, saison où les évaporations naturelles deviennent plus importantes que les pluies, l'exploitation est mise en eau grâce à une station de pompage située à 12 km au Sud de l'entrée du salin. Elle est composée d'un canal la reliant à la mer et d'un groupe de 5 pompes totalisant un débit de 45 millions de mètres cubes d'eau de mer.

2ème acte (printemps) : La concentration. Sous la conduite des sauniers, véritables agriculteurs de la mer, ces eaux, au fur et à mesure de l'évolution de leur concentration sous l'effet du soleil du Midi et des vents, circulent sur 136 bassins (ou partènements) totalisant une surface d'évaporation de 7500 hectares. Ceinturés par plus de 450 km de digues et mis en communication par 800 ouvrages, ce sont en général d'anciens étangs sur lesquels la saumure parcourt, en trois mois et demi, un trajet moyen de l'ordre de 60 km au cours duquel les 9/10ème du volume des eaux pompées à la mer étant progressivement évaporés, la teneur en sel (Na Cl) de l'eau de mer passe de 29 grammes par litre en mer à 260 grammes par litre à l'entrée des cristallisoirs.

3ème acte (été) : La cristallisation. Constitués de 52 bassins rectangulaires de 5 à 11 hectares, les cristallisoirs, ou tables salantes, couvrent une superficie de 410 hectares. En année moyenne, les saumures saturées, qui y sont introduites entre avril et septembre, déposent, au fil des évaporations, un gâteau de sel de 9 centimètres d'épaisseur. Les saumures saturées, dont l'épaisseur sur table varie de 15 à 20 centimètres, ont une belle couleur rose due à des micro-organismes du type algues microscopiques, appelées " Dunaliella Salina ".

4ème acte (septembre) : Récolte du sel de mer. La récolte a lieu une fois par an, avant les fortes pluies d'automne. Durant un mois, toutes les énergies sont mobilisées pour " lever " un sel de qualité. Les récolteurs, spécialement étudiés, moissonnent le gâteau de sel en le soulevant délicatement du sol. Cette méthode permet de recueillir un sel particulièrement pur, dont le taux de chlorure de sodium atteint 99.5 %, soit un pourcentage supérieur à celui préconisé par la norme alimentaire internationale en vigueur (codex alimentarius).

La gamme des sels de mer La Baleine sur le site d'Aigues-mortes, au cœur d'une nature sauvage, gage de sa naturalité et son authenticité, né ainsi, chaque année, le sel de mer La Baleine, fruit du soleil du Midi, des vents (Mistral, Tramontane) et de la mer Méditerranée. Sur la recommandation des pouvoirs publics et conformément aux préconisations de l'Unicef, certains de ces sels sont enrichis en iode et en fluor. La Baleine participe ainsi à l'équilibre alimentaire de la famille.

P1600532 copie
P1600596
 
 

33 commentaires:

  1. *** Coucou Cher Claude !!!!

    J'aime cette publication concernant l'activité salinière d'Aigues-Mortes !!!

    Tes photos sont belles et les infos très intéressantes !

    MERCI BEAUCOUP et gros bisous !!! :o) ***

    RépondreSupprimer
  2. Que c'est intéressant tout cela Claude, Merci pour toutes ces explications. Le sel "La Balmein" me dit quelque chose, je me demande si ma Maman n'en achetait pas quand j'étais môme, et je crois bien que moi aussi, beaucoup plus tard.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Claude,

    Je ne connaissais pas vraiment l'histoire "des Salins" et j'ai eu plaisir à découvrir ton reportage.
    C'est un endroit changeant par ses couleurs et ses formes !
    Merci beaucoup Claude et grosses bises :)

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Claude je repasse regarder tes photos plus tard
    BISOU

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour la visite !!
    Bonne journée
    Laure
    http://suivre-mon-etoile.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  6. CLaude bonsoir
    Et bien de très belles photos de notre région
    Que j'ai pu voir aussi et j'ai des photos que je dois essayer de retrouver
    Le sel oui est donc nécessaire et il n'est pas bien loin de chez nous
    Puis tu sais lorsqu'on le regarde de loin je trouve que le spectacle est grandiose
    De très belles photos et des explications qui sont nécessaires je trouve
    Bonne soirée CLAUDE

    RépondreSupprimer
  7. *** En ce jeudi matin je passe te faire un petit coucou Cher Claude ! Passe une bonne journée !!!! BISES ***

    RépondreSupprimer
  8. Claude
    je viens te dire
    BONSOIR
    J’espère que tu vas bien!!!!!!!!
    BISOU

    RépondreSupprimer
  9. *** Bonne et agréable fin de semaine à toi Cher Claude :o) !!! je t'envoie plein de GROS BISOUS de Thaïlande ! :o) ***

    RépondreSupprimer
  10. Petit bonjour chez toi Claude
    OUI bonjour la circulation
    je vais laisser flo à son école ensuite les courses bisou

    RépondreSupprimer
  11. Merci pour ton billet sur les salins... Il tombe à poil ou à pic comme tu veux. Nous nous posions la question de savoir si l'entrée des salins à Aigues-mortes (et départ du petit train) se trouvait dans la ville même car nous allons visiter la tour de constance et dans la foulée faire un petit tour de train. C'est pour notre timing ...

    A part ça, je navigue depuis peu sur ton blog et admire tes belles photos.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de la visite

      Un kouglof, une bonne brioche, que je prépare de temps en temps, une recette qui me vient de ma maman Alsacienne.

      La visite et l'entrée des salins du midi est sur la route du Grau-du-Roi, mais je pense que la réponse arrive trop tard...

      Encore merci bonne soirée.

      Supprimer
    2. Pas du tout Claude car je prépare notre voyage scolaire du mois de mars. A ton avis combien de temps faut-il pour aller de l'un à l'autre avec un troupeau de 30 enfants ?
      Bonne soirée.

      Supprimer
  12. Je viens te dire bonsoir Claude
    TU es peut être à Quissac et j'y suis passée aussi
    Je suis repartie à SAUVE il n'y avait pas un chat c'était superbe
    Passe une belle soirée BISOU CLAUDE

    RépondreSupprimer
  13. Claude je trouve tes photos très belles je connais bien aussi cet endroit de sel bisou

    RépondreSupprimer
  14. CLAUDE je viens te dire bonjour et je vais regarder la télé et me reposer
    surtout mes jambes
    Hier oui je suis allée à SAUVE et aujourd’hui j'ai fais mon mur
    Mais je n'ai plus du tout de jambes ce soir*
    La prochaine fois j'irai au VIGAN le village de mon père
    Un endroit qui me donne toujours des frissons
    Mais je désire y retourner
    TOUT a du changer car il y a un moment que je n'y suis pas allée
    Surtout dans le centre
    Je te souhaite une belle soirée CLAUDE
    BISOU

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. France, quand tu vas faire une balade surtout un weekend si cela ne te dérange pas tu me le dit, je pourrais peut-être venir...

      Là je regarde un film sur la 7, qui se passe dans la région.

      Bonne soirée "bisous"

      Supprimer
    2. Claude oui je te le dirai mais c'est assez rare que je sorte le week-end
      Mais je te le dirai
      je ne sais pas ce que je vais regarder alors pk pas la 7!!!!!!!!!!!
      BISOU CLAUDE

      Supprimer
  15. *** Un petit coucou en passant sur ton blog Cher Claude !!!!
    Je te souhaite une belle semaine !
    de GROS BISOUS s'envolent de Thaïlande jusqu'à chez toi ! :o) ***

    RépondreSupprimer
  16. *** Un petit bonjour amical chez toi Claude :o) !!! Passe une belle journée ! BISES ! ***

    RépondreSupprimer
  17. CLAUDE coucou alors toi aussi tu regardes la pluie!!!!!!!!!!!!!
    et tu sais ce n'est pas encore fini
    BISOU

    RépondreSupprimer
  18. Très jolies photos Claude et commentaires interressant, merci
    Douce soirée
    Bisous

    http://auloindubleu.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  19. Claude bonjour j'espère que tu pars en avance pour partir bosser
    Car je ne cesse de faire du sur place depuis un moment
    BISOU

    RépondreSupprimer
  20. Claude, bonsoir,

    Un petit coucou en passant. J'espère que tu vas bien.
    Bises

    RépondreSupprimer
  21. *** Une belle pensée pour toi en passant sur ton blog Cher Claude ! :o)
    Bonne fin de semaine ! :o)
    GROS BISOUS de Thaïlande ! :o) ***

    RépondreSupprimer
  22. Claude je viens te dire bonjour
    Ce matin en laissant FLO en cours vers la gare et bien il y avait un monde
    J'ai du le laisser vers 7.30 et tu sais je suis arrivée chez moi 1 heure 10 après
    C'est bien trop chiant de circuler chez nous
    BISOU

    RépondreSupprimer
  23. Je suis rentrée à pied de la gare à saint cezaire
    lol

    RépondreSupprimer
  24. Claude bonjour je viens de te lire et tu as de la chance
    de ne pas arriver en retard
    je me demande ce qu'il y avait hier car bonjour le trafic
    Ce jour il y a l'inauguration du tram je pense
    Alors il est préférable de rester chez nous
    je vais boire un café a plus tard bisou

    RépondreSupprimer
  25. CLaude coucou toi aussi tu regarde la pluie bisou

    RépondreSupprimer
  26. *** Un petit coucou sur ton blog en ce début de semaine !
    Je te souhaite un bon lundi Cher Claude :o)
    GROS BISOUS DE THAÏLANDE ! :o) ***

    RépondreSupprimer
  27. *** Un petit coucou chez toi Cher Claude et surtout de GROS BISOUS pour toi déposés en passant !!! :o) ***

    RépondreSupprimer