Mon blog, mes passions, ma vie... Poursuivre sa route...



mardi, octobre 02, 2012

Automne

              Maya

                       Ninon

Fenouil sauvage

Nom latin : Foeniculm vulgare

Noms usuels : Fenouil commun, fenouil des vignes

Famille : Ombellifères

 

Le Fenouil sauvage peut pousser jusqu'à 2 m 50 de hauteur. C'est une plante vivace dont la tige est rameuse, ronde et dressée. Les tiges les plus vieilles sont creuses. Les feuilles sont constituées de trois à quatre folioles répartis en lanières filiformes. Les fleurs jaunes se présentent en ombelles qui font jusqu'à 15 cm de diamètre et comportent une quinzaine de rayons de longueurs inégales. Leur floraison apparaît de Juin à Août.

L'odeur est aromatique et la saveur piquante.

Le Fenouil comprend plusieurs variétés sauvages, mais il existe une variété cultivée dont on consomme la base renflée des feuilles. On peut parler du fenouil-oignon que l'on prépare en légume et du fenouil-poivre dont on consomme les tiges et les feuilles. On utilise le fenouil pour accommoder les poissons et même les olives.

Le Fenouil sauvage contient une essence riche en anéthol qui possède des vertus digestives ; cette essence est surtout présente dans les graines.

Le Fenouil est constitué de vitamines A, B, C, de sels minéraux, d'huile essentielle.

En phytothérapie, les parties utilisées sont les fruits dénommés couramment "graines de fenouil" qui sont récoltées dès le mois de Septembre et jusqu'en Octobre.

On utilise les feuilles fraîches, les racines et les fruits.

Les fruits peuvent être mis en conserve.

Le Fenouil sauvage pousse en Europe méridionale, dans les vignobles ou même dans les décombres, les sols caillouteux ou herbeux. Il est cultivé en certains endroits.

 

 

23 commentaires:

  1. *** Bonjour Cher Claude :o) !!!

    C'est génial de nous expliquer ce qu'est le fenouil sauvage, pour ma part je ne connaissais pas vraiment ... très intéressant !!!

    Le raisin ... hum !!!!! :o)

    merci aussi pour ces belles photos de Maya et Ninon :o)

    J'aime bien ta nouvelle présentation des photos ... c'est très élégant !

    Je te souhaite une belle et agréable journée Claude !

    GROS BISOUS de Thaïlande !!!! :o) ***

    RépondreSupprimer
  2. Nancy bonjour

    Merci pour les belles photos, c'est très beau...

    Ici il fait à nouveau beau temps plus frais le matin, mais très agréable la journée...

    Merci aussi pour tes passages tous les jours, moi travaillant j'ai moins de temps pour passer sur les blogs et laisser des petits commentaires...

    Là je vais partir pour le travail jusqu'à ce soir 19 h 30...

    Passe une belle journée qui chez toi doit être bien entamée, ici il est, 10 h 25...

    "Bisous"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. *** Coucou Cher Claude ! :o)

      C'est chouette d'avoir encore de belles journée en ce début du mois d'octobre chez vous ! C'est un peu l'été indien ! :o)

      Pas de soucis concernant les coms... tu viens quand tu as le temps ... :o) pas d'obligation ! :o)

      Merci en tout cas de ce que tu partages à travers ton joli blog ! :o)

      Bon courage pour cette journée de travail !!!!

      Ici il est 15H30 !

      GROS BISOUS de Thaïlande jusqu'à chez toi Claude !:o) ***

      Supprimer
  3. Bonsoir Claude,

    Hum.. ça sent bon le fenouil ! J'adore son odeur qui met en appétit !
    Très jolies rencontrent que celles de Ninon et Maya ! Elles sont rigolotes avec leurs oreilles bien pointues !
    De bien jolies photos automnales avec ce raisin que l'on a envie de croquer !
    Merci Claude, bises :)

    RépondreSupprimer
  4. Claude bonsoir
    je repasse regarder tes photos plus tard bisou

    RépondreSupprimer
  5. de bien jolies photos
    Bonne soirée Claude
    Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Des jolies photos !!!
    Et le fenouil... j'aime bien, cela m'en donne envie :-))
    Bises, Laure
    http://ptitesphotosdelolo.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  7. C'est beau !!! et quelle odeur .
    Des bisous à Maya et Ninon trop mignonnes
    Merci claude .
    Bises de Louise

    RépondreSupprimer
  8. Claude COUCOU
    je trouve tes photos superbes et pour le fenouil je n'en mange jamais mais ta photo est si belle
    Les ânes aussi sont trop top
    et tu sais dés que j'en vois un, je pense à toi
    TU dois en garder je pense du pain pour eux!!!!
    puis il le faut
    MAYA NINON bonne soirée et à toi aussi CLAUDE
    PASSE une belle soirée
    TU es surement devant la télé!!!!!!!!
    A demain
    FLo ce soir en encore rentré à pieds et c'est de plus en plus lamentable cette circulation
    BRAVO au tram bus car c'est à cause de lui que les feus passent si rapidement au rouge
    BISOU

    RépondreSupprimer
  9. *** Un petit passage chez toi en ce mercredi matin pour t'envoyer de gentilles pensées amicales Cher Claude !
    GROSSES BISES de Thaïlande jusqu'à chez toi ! :o) ***

    RépondreSupprimer
  10. Jolies photos, jolie présentation et intéressant le fenouil sauvage. Merci Claude !

    RépondreSupprimer
  11. Claude bonsoir
    non je n'ai pas vu tes ânes mais je ne suis pas passée dans le village
    Et je ne sais pas où sont tes ânes
    TU es au travail et bien j'espère que tout va bien
    je te souhaite une belle soirée
    BISOU CLAUDE

    RépondreSupprimer
  12. *** Un petit bonjour à toi Cher Claude en ce jeudi matin ... que les jours passent vite ! C'est fou ... on ne voit pas passer les semaines !
    GROS BISOUS et belle journée à toi !!! ***

    RépondreSupprimer
  13. Claude je viens te dire bonjour
    et je vais boire un jus d'orange je n'ai plus de café bisou

    RépondreSupprimer
  14. Claude coucou oui je mettrai les photos ce week end
    Des figues que nous avons piqué HIHIHI
    J'espère que tu vas bien je suis allée voir mon médecin et j'ai un bilan complet à faire
    Donc des prises de sang à gogo mais c'est la vie
    Je te souhaite une belle soirée
    BISOU

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu n'as rien de grave...

      Moi hier, j'avais mal à mon genou droit, un peu de baume du tigre et aujourd'hui cela va mieux...

      A chacun ses bobos

      Je vais dormir, demain réveil à 5 h 30, je travaille le matin le vendredi, le soir il n'y a pas de pensionnaires...

      Bonne nuit "Bisous"

      Supprimer
  15. *** Hello Cher Claude :o) !!! Je viens te souhaiter une bonne fin de semaine !
    GROSSES BISES en direct de Thaïlande et à lundi ! :o) ***

    RépondreSupprimer
  16. BONNE Soirée CLAUDE

    RépondreSupprimer
  17. *** Un petit coucou sur ton joli blog Cher Claude !!! :o)
    GROS BISOUS de Thaïlande et
    Bon dimanche ! :o) ***

    RépondreSupprimer
  18. Claude coucou
    je viens te dire bonsoir
    je pense que tu vas bien et tu es peut être parti
    sur Quissac!!!!!!!!!!!
    il faisait beau encore même si ce matin
    c'était un peu couvert
    Passe une belle soirée CLAUDE

    RépondreSupprimer
  19. Claude bonsoir et demain c'est déjà lundi bisou

    RépondreSupprimer