Mon blog, mes passions, ma vie... Poursuivre sa route...



mercredi, février 27, 2013

Aqueduc et moulins de Barbegal

P1670164

L'aqueduc et les moulins de Barbegal constituent un complexe romain de meunerie hydraulique situé à Fontvieille, à proximité de la ville d'Arles. Cet ensemble a été qualifié comme la plus grande concentration connue de puissance mécanique du monde antique.

L'aqueduc est partiellement classé au titre des monuments historiques depuis le 12 juillet 1886, certaines de ses parties faisant l'objet d'une inscription depuis le 5 février 1937.

L'aqueduc et les moulins de Barbegal ont été construits pour desservir la ville d'Arles. La meunerie pouvait produire 4,5 tonnes de farine par jour, de quoi alimenter les 12 500 habitants de la ville d'Arles de cette époque. Toutefois, pour Henry-Paul Eydoux reprenant une hypothèse de F. Benoit, la meunerie de Barbegal était : une affaire d'État, relevant vraisemblablement du service de l'annone, produisant pour les subsistances militaires et le ravitaillement officiel, avec une grande partie de la production réservée à l'exportation.

Mais cette proposition a été infirmée par les fouilles conduites dans les années 1990.

P1670172

 

P1670174

Situé dans la commune de Fontvieille, à environ sept kilomètres à l'est de la ville d'Arles, le vallon des Arcs est franchi par deux ponts aqueducs parallèles, en partie sur arches. Ce dispositif s'explique par les modifications intervenues sur l'aqueduc d'Arles au début du IIe siècle. L'ouvrage primitif comportait deux branches convergeant dans un bassin d'où partait un conduit unique alimentant Arles. Sa branche orientale fut détournée pour alimenter la meunerie de Barbegal, tandis que la branche occidentale continua à alimenter la ville d'Arles. Le pont nouvellement édifié traversait en tranchée le chainon de la Paine pour alimenter la meunerie. L'eau actionnait deux séries de huit roues verticales à augets disposées de part et d'autre d'une allée centrale. Elles fournissaient l'énergie à des moulins à farine.

P1670176
P1670177
P1670186
P1670206
P1670216
P1670219
P1670218
P1670189
P1670178

14 commentaires:

  1. •✰ •✰ •✰ •✰ •✰ •✰
    Merci à toi Claude pour ces magnifiques photos de l'aqueduc et les moulins de Barbegal !!!!
    Je découvre ces lieux avec grand plaisir !
    De très beaux paysages !!!

    Encore merci !!!
    Bonne continuation !!!!! :o)
    Je t'envoie des BISOUS pleins de soleil !!!
    •✰ •✰ •✰ •✰ •✰ •✰

    RépondreSupprimer
  2. Réponses
    1. •✰ •✰ •✰ •✰ •✰ •✰
      De rien :o)
      BISOUS à toi aussi !!!!
      •✰ •✰ •✰ •✰ •✰ •✰

      Supprimer
  3. Magnifique post, Claude ! J'aime ce genre de vestiges. Tes photos sont très belles.
    (Merci pour elle d'être passée chez Nono)
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  4. CLAUDE BONSOIR je ne connais pas du tout ce coin et encore moins cet aqueduc
    tu as de très belles photos que j'adore tu t'en doutes
    OUI il fallait bien que l'eau arrive
    UNe belle ballade que tu as pu faire et le temps était sympa à voir tes photos
    Passe une belle soirée CLAUDE BISOU

    RépondreSupprimer
  5. je trouve tes photos tres belles CLAUDE bisou

    RépondreSupprimer
  6. Je passe te souhaiter une belle journée CLAUDE
    IL fait beau bisou

    RépondreSupprimer
  7. •✰ •✰ •✰ •✰ •✰ •✰
    Hello Cher Claude
    Je te remercie pour ta gentille visite chez moi ce dimanche soir
    GROS BISOUS de Thaïlande
    et bon début de semaine à toi !
    •✰ •✰ •✰ •✰ •✰ •✰

    RépondreSupprimer
  8. Claude bonsoir
    je ne suis pas restée sur les blogs j'ai aidé FLO il avait des devoirs à faire en Français donc nous avons lu le livre de Prévert paroles Là JE VAIS ME REPOSER UN MOMENT ENSUITE IL FAUDRA SE LEVER ET PRÉPARER LE REPAS
    il ne faisait pas très beau et demain encore moins et ensuite de la pluie jusqu’à lundi
    vivement les beaux jours
    Passe une belle soirée CLAUDE BISOu

    RépondreSupprimer
  9. •✰ •✰ •✰ •✰ •✰ •✰
    Un petit coucou chez toi Cher Claude
    GROS BISOUS d'Asie
    et bonne journée
    •✰ •✰ •✰ •✰ •✰ •✰

    RépondreSupprimer
  10. BONSOIR CLAUDE quel temps de chien et je pense que demain ce sera la même chose
    mais avec flo nous avons bien lu les poèmes de Prévert il avait tant à faire dessus et je pense que demain il aura terminé
    vivement le soleil il nous manque
    Passe une belle soirée Claude bisou

    RépondreSupprimer
  11. •✰ •✰ •✰ •✰ •✰ •✰
    En passant sur ton joli blog
    je te salue amicalement Cher Claude
    GROSSES BISES
    et bonne continuation !!!!! :o)
    •✰ •✰ •✰ •✰ •✰ •✰

    RépondreSupprimer
  12. Je m'y suis baladé l'année dernière, c'est un bel endroit !

    RépondreSupprimer