Mon blog, mes passions, ma vie... Poursuivre sa route...



lundi, avril 22, 2013

Arbre de Judée

L'Arbre de Judée, aussi appelé gainier, est un petit arbre caduc de moins de 10 mètres de haut de la famille des Fabaceae dans la classification phylogénétique.

P1690814
P1690822
P1690852 copie
P1690187

Description

C'est un arbre qui préfère les terrains calcaires et secs. Il est originaire du sud de l'Europe et de l'ouest de l'Asie.

Les feuilles, vert bleuté, réniformes, sont échancrées à la base.

Les fleurs rose pourpre apparaissent sur les branches anciennes, avant les feuilles.

Le fruit est une gousse, fruit caractéristique des légumineuses.

Utilisation

C'est un arbre cauliflore planté dans les jardins pour l'ornement.

Selon la légende, c'est à cet arbre que Judas se serait pendu après avoir trahi Jésus Christ.

On recommande la plantation d'arbre de Judée près des vergers. En effet, l'arbre de Judée est parasité par une espèce de psylle nommée « psylle de l'arbre de Judée » (Psylla pulchella) principalement visible sur l'arbre au milieu du printemps et migrant en juin. Les prédateurs de ce psylle, des punaises du genre anthocoris, se rabattent alors sur les proies les plus proches et permettent ainsi de procéder à une lutte biologique contre les psylles du pommier, du poirier ou de l'olivier.

15 commentaires:

  1. ♡✿♡ ♡✿♡ ♡✿♡

    Bonjour Cher Claude !!! :o)

    Je ne connaissais pas cet arbre de Judée ! C'est une belle découverte que je fais chez toi ce lundi matin !!!
    Quelle beauté !!!
    Les fleurs ont une couleur que j'aime beaucoup !!! ... avec le ciel bleu ce n'est QUE DU BONHEUR ! Comme toujours sur ton blog Claude !!!!


    Je te remercie pour les infos qui nous renseignent sur cet arbre et aussi pour les jolies photos !!!

    Je t'embrasse très fort et je te souhaite une belle semaine !

    BISOUS BISOUS BISOUS

    ♡✿♡ ♡✿♡ ♡✿♡

    RépondreSupprimer
  2. Claude bonjour je viens aussi de prendre mon arbre alors je vais patienter avant de mettre mes photos
    il est splendide et j'en profite ic
    j'adore voir ces arbres car le décor est si beau
    Demain si tu veux pour la Camargue mais je ne sais pas pour l'heure
    on se phone je pense
    mais le matin ce serait si bien
    Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  3. Claude je viens de regarder des coins pour faire une ballade et je viens de trouver
    AUJARGUES vers Villevielle
    Mais si tu as des idées tu me le dis aussi
    BISOU

    RépondreSupprimer
  4. Encore moi il y a aussi Saint BOnnet sur le chemin
    des tunnels de Sernhac tu me dis alors ou tu veux partir demain

    RépondreSupprimer
  5. CLAUDE ils sont trop beaux nos arbres roses bisou

    RépondreSupprimer
  6. Merci Claude , je ne connaissais pas l'histoire de cet arbre , merci de m'avoir éclairée
    ll y en a deux dans le parc qui borde la maison , mais il ne sont pas encore fleuris .
    Belle journée Claude , bonne balade !!!
    Bises de Louise

    RépondreSupprimer
  7. CLAUDE coucou
    et bien les endroits que je viens de te donner sont des endroits que je ne connais pas et je viens d'en trouver encore un ou deux
    Le matin oui c'est très bien CLAUDE
    bisous

    RépondreSupprimer
  8. Claude bonjour ne pouvantpas dormir je par sur Galician bisou

    RépondreSupprimer
  9. superbe cet arbre ;je jardine et pourtant ;je ne connaissais pas!!merci pour ces jolies photos
    bises !!bonne journée!!

    RépondreSupprimer
  10. J'ai vu des oiseaux au pont du GRAU et pour une fois il y avait trop de monde
    BISOU CMAUDE

    RépondreSupprimer
  11. CLAUDE je suis partie à 7 h 30 et je ne suis pas revenue trés tard
    demain non je ne peux pas je dois laisse flo cehz le coiffeur ensuite je dois le laisser chez ma belle mère
    puis il va au restaurant et je dois le récupérer mais je ne sais pas quand
    DSL pour ce matin mais rester 2 heures à ne pas bouger car flo dort le matin et se reveille vers 10 heures je n'ai pas pu attendre
    Je te souhaite une belle soirée aussi CLAUDE
    BISOU

    RépondreSupprimer
  12. PUIS je n'allais pas te contacter par téléphone si tôt

    RépondreSupprimer
  13. ♡✿♡ ♡✿♡ ♡✿♡
    Un petit bonjour rempli d'amitié déposé sur ton blog !!!

    Je t'envoie de GROS BISOUS d'Asie !!!
    Bon mercredi Cher Claude :o) !!!
    ♡✿♡ ♡✿♡ ♡✿♡

    RépondreSupprimer
  14. Cmaude je passe te dire bonjour et je vais terminer mon petit café
    je ne sais pas s'il fait beau tout est encore fermé ici
    BISOU






    RépondreSupprimer
  15. J'adore les photos avec le ciel bleu. Je ne connaissais pas l'arbre de Judée mais de loin on dirait un forthysia.

    RépondreSupprimer