Mon blog, mes passions, ma vie... Poursuivre sa route...



lundi, octobre 14, 2013

Crocus ancyrensis “du jardin”

Crocus ancyrensis sont à fleurs jaunes

Crocus est un genre botanique de la famille des Iridaceae, qui comprend 90 espèces, dont un tiers fleurit en automne.

Les espèces sont en majorité originaires des montagnes de la région méditerranéenne ; la plus grande concentration se trouvant dans les Balkans et en Asie mineure.

Font exception Crocus vernus (L.) Hill, qui remonte jusqu'en Europe centrale (Alpes et Carpates) et quelques espèces, notamment Crocus alatavicus Semenova & Reg. et Crocus korolkowii Regel ex Maw, originaires des montagnes d'Asie centrale.

Des taxons semblables, mais n'appartenant pas à la même famille, sont parfois appelés à tort crocus ; c'est le cas du crocus d'automne (Sternbergia lutea).

P1860634 P1860636
P1860640 P1860652

P1860657

9 commentaires:

  1. ✿ Bonjour et merci cher Claude pour cette jolie publication.
    Tes photos des crocus sont belles !!!
    J'adore cette couleur jaune !!!
    Et les infos que tu nous donnes sont très intéressantes.
    Passe un agréable début de semaine ☀
    Meilleures pensées d'Asie. ✿

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci bonne journée aussi, la je vais au travail 13 h jusqu'à 20 h "Bisous"

      Supprimer
  2. Claude bonjour du soleil dans ton jardin
    j'adore ces fleurs que je ne vois jamais sauf chez ma belle mère
    je vais penser à faire aussi des photos et peut être d'en planter ici aussi
    Le jaune me fait un bien fou ce matin car je trouve que le temps est bien timide
    un peu de soleil ensuite un peu de gris
    non je veux quand même ce jaune
    bisou CLAUDE

    RépondreSupprimer
  3. ✿ Un petit coucou chez toi cher Claude !
    Je te souhaite un bon mardi
    GROS BISOUS d'Asie ✿

    RépondreSupprimer
  4. Claude je viens te dire bonjour avec le ciel gris je trouve ce matin
    Passe une belle journée bisou

    RépondreSupprimer
  5. qu'elles sont belle tes fleurs Claude je n'en vois pas ici
    OUI bientôt les vacances superbe il le fallait je suis fatigué bisou

    RépondreSupprimer
  6. Petit bonjour Claude je bois le café ensuite je repasse dehors
    A ce soir
    BISOU

    RépondreSupprimer
  7. J'ai les mêmes, Claude. Il m'ont été donnés par un client de mon Chéri qui en avait de trop.
    Avant, comme beaucoup, je ne savais qu'il existait des crocus d'automne.

    RépondreSupprimer
  8. claude je viens te dire bonsoir
    je ne suis pas restée sur les logs depuis ce matin
    non ce matin pas de soucis sur la route Pourquoi!!! j'espère que tu vas bien CLAUDE
    BISOU et bonne soirée

    RépondreSupprimer