Mon blog, mes passions, ma vie... Poursuivre sa route...



mercredi, octobre 23, 2013

Fini le travail vive les vacances

Depuis 12 heures je suis en vacance, enfin un peux de repos et de calme…

Pour commencer un petit tour au jardin où les champignons poussent. P1870491

P1870493
P1870502
P1870505

Un peux de chaleur, un peux de pluie et les voilà…

P1870512P1870515
P1870526
 

Clitocybe de l'olivier

Chapeau: 4-15 cm., orange à jaune-orangé, orné de fines fibrilles lui donnant un aspect brillant. Convexe puis étalé, vite déprimé et en entonnoir. Marge incurvée.

Lamelles: jaune-or, très décurrentes, serrées avec de nombreuses lamellules. Elles ont la propriété d'être phosphorescentes la nuit.P1870539

Pied: 4-18 cm., orange à jaune-orangé de la couleur du chapeau, ayant tendance à brunir avec l'âge. Ferme, plein, atténué à base. Il peut être central ou excentrique.

Chair: jaune-orangé, plus foncée dans le pied. Odeur assez forte et désagréable de bois moisi, saveur douce.

Habitat: lignicole, Eté-Automne, parfois même au cœur de Hiver, en touffes parfois importantes aux pieds ou sur les troncs des feuillus. Très commun dans les régions méridionales où il est le champignon qui provoque le plus d'intoxications.

Observations: c'est un champignon vénéneux qui provoque des intoxications parfois très graves. On peut le confondre avec le Clitocybe orangé (bon) ainsi qu'avec l'excellente Chanterelle commune (ou Girolle) mais cette dernière est de couleur jaune, ne possède pas de lamelles mais des plis sous le chapeau, est terricole et dégage une agréable odeur d'abricots et de mirabelles.

10 commentaires:

  1. Calude bonsoir je viens de terminer le repas
    enfin tu es en vacances et bien essayes de te reposer et essaye de penser à autre chose
    tu pourrais songer aux champignons rire
    ils sont beaux
    demain tu ne peux pas et bien écoute je pense vendredi
    et la semaine prochaine je ne serai libre que lundi et mardi
    Voilà tu sais tout
    je ne peux pas répondre sur mon blog je ne sais pas pourquoi
    bisou CLAUDE et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  2. Vendredi pluie samedi pluie dimanche pluie aussi
    le 10 juillet le Tour de FRANCE passe à NIMES
    sympa je trouve

    RépondreSupprimer
  3. ✿ ❀ ✿
    Hello cher Claude ☆彡

    VIVE LES VACANCES !!!!!!! ☺ ☺ ☺

    Merci pour ces superbes photos et ces infos de ces beaux champignons !!!!

    je t'envoie plein de BISES de l'autre bout du monde !!!
    ✿ ❀ ✿

    RépondreSupprimer
  4. Si je comprends bien, tu ne t'es pas popoté une fricassée ou une omelette.
    Elle est belle la Maison Carrée au clair de lune.
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  5. Petit bonjour chez toi CLAUDE je pense que tu dois encore te reposer et tu as raison d'en profiter
    Passe
    une belle journée bisou

    RépondreSupprimer
  6. Claude je viens te dire bonjour et je pense que tu dois encore te reposer
    je ne sais pas s'il fait beau encore et plus tard j'irai voir dehors
    là flo dort donc je ne fais pas de bruit
    Je te souhaite une belle journée CLAUDE bisou

    RépondreSupprimer
  7. Claude tu as raison le temps est nul et mon livre aussi
    je nai pas compris grand chose mais je regarderai sur internet pour en savoir plus bisou

    RépondreSupprimer
  8. Claude je viens te dire bonsoir
    OUI je pense que lundi ou mardi c'est ok mais je te le dirai
    BISOU et bonne nuit

    RépondreSupprimer
  9. Dommage qu'ils ne soient pas comestibles ....
    je te souhaite de belles vacances , ici le temps reste très doux et il ne pleut pas beaucoup , les champignons refusent de sortir ....
    la cueillette reste maigre . Mais qu'importe la forêt est vraiment belle en cette saison .
    Bises et bon week-end
    Louise

    RépondreSupprimer
  10. ✿ ❀ ✿ Hello cher Claude ! Je viens te souhaiter un bon dimanche !
    Passe une belle journée !!!!
    Je t'embrasse fort !!!! ✿ ❀ ✿

    RépondreSupprimer