Mon blog, mes passions, ma vie... Poursuivre sa route...



mercredi, octobre 09, 2013

L’âne de Provence « âne des Croisés » ou « âne des Saintes »

  • L’âne de Provence est une race d’âne originaire du sud-est de la P1870123France, et plus particulièrement de Provence.

  • C'est un âne de petite taille, robuste et rustique, qui est caractérisé par sa robe grise pourvue d'une bande cruciale dite « croix de Saint-André ».

  • Compagnon historique des transhumances, il est de nos jours utilisé en attelage, randonnées et pour le débroussaillage.

  • La race a été reconnue par le Ministère de l’Agriculture en 1995.

  • L'Association de l'âne de Provence est l'association de la race gérant le stud-book et assurant sa promotion.

  • Il est aussi appelé « âne des Croisés » ou « âne des Saintes »

P1870124 P1870125
P1870133 P1870152
  • Depuis le XVe siècle, l'âne de Provence est associé à la transhumance des moutons entre la Basse-Provence et la Haute-Provence, les Alpes et le Dauphiné, portant le matériel des bergers le long des « drailles » menant aux alpages.

  • La race a été sélectionnée sur une charpente et des membres solides pour parcourir les pistes plus ou moins escarpées des montagnes, assurant ainsi le ravitaillement des estives.

  • C’est un âne rustique, solide, à forte ossature, toisant de 1,20 m à 1,35 m au garrot pour les mâles, 1,17 m à 1,30 m pour les femelles. La tête est plutôt forte avec un chanfrein large et rectiligne. Les oreilles sont bien plantées sur le dessus du crâne. L'encolure est épaisse et de longueur moyenne. Le dos est fort et droit. Le rein est court et musclé. La croupe est épaisse et ronde. Les sabots sont plutôt larges et bien adaptés à la marche et à la charge.

P1870141 P1870134
  • La robe est « gris tourterelle », le gris pouvant varier du très clair au plus foncé, mais toujours de façon uniforme. Toutes les autres robes sont exclues. Le dos porte une bande cruciale, dite croix de Saint-André.

  • Les yeux sont cerclés de noir et le tour est souvent éclairci. Le front, les oreilles et le bord des yeux sont généralement teintés de roux. Le bout du nez est éclairci. Des zébrures peuvent être présentes sur membres.

P1870150

15 commentaires:

  1. Hello cher Claude !!!!

    J'aime découvrir l'âne de Provence sur ton joli blog Claude !

    Ils sont beaux ces ânes ! J'aime beaucoup leur belle couleur de poil.

    Merci pour ces informations ! J'en apprends beaucoup.

    BISES à toi Claude et bonne journée !!!! ☀

    RépondreSupprimer
  2. ✿ Un petit coucou chez toi en ce jeudi matin !!! :o)
    GROS BISOUS d'Asie pour toi Claude ✿

    RépondreSupprimer
  3. CLAUDE coucou et bien tu ne vois rien et alors c'est bien
    je trouve que tu as de la chance
    ce matin bonjour encore le monde et flo est arrivé en retard
    Mais ce n'est pas notre faute mais ces bus
    hier j'ai pris un petit en stop car il est monté dans le bus mais n'avait pas sa carte pour le moi s ( et flo non plus) pourquoi payer alors que le bus passent rarement
    IL y avait 3 controleur ( ils n'ont rien de plus à faire) et ils ont dit au petit de payer son voyage ou de sortir
    et voilà comme la vie est belle ici
    et tu sais si flo saute dans un bus et s'il il y a un controleur qui lui dit
    il faut descendre et bien je passerai en ville et il m'écoutera
    J'ai déjà envoyé un lettre mais pas de réponse
    ce qui ne me semble normal car je ne suis pas la seule
    Mais enfin cela va durer combien de mois encore
    BISOU CLAUDE

    RépondreSupprimer
  4. Je repasse plus tard regarder ces superbes photos CLAUDE
    BISOU
    j'ai trop de retard

    RépondreSupprimer
  5. j'adore les anes CLAUDE
    ET CE PETIT IL EST TROP BEAU BISOU

    RépondreSupprimer
  6. ✿ Un petit coucou chez toi en ce vendredi matin cher Claude !!! :o)
    Passe une BONNE FIN DE SEMAINE...
    GROS BISOUS d'Asie jusqu'à Nîmes ✿

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ✿ Oups ! mes GROS BISOUS d'Asie vont vers Montpellier plutôt !!! ;o) ✿

      Supprimer
  7. Claude bonjour ils sont très beaux et je craque pour le petit tu t'en doutes je pense
    tes photos sont très belles et merci pour toutes tes lignes et ces infos
    j'adore ces ânes depuis longtemps
    Je te souhaite
    une belle journée et vivement oui les vacances bisou

    RépondreSupprimer
  8. Claude bonjour non je ne sors pas depuis ce matin je suis dehors et j'ai eu très froid à attendre flo
    je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  9. bonjour
    jolis anes!!belles bêtes,il y en en a à Apt,il me semble que je les aient,en photos!!prises au mois de mai!!
    le déménagement est fini ,mais je suis fatiguée!!(plus de la première jeunesse la gitane) enfin je fais mon jardin ave grand plaisir;
    ce matin ,j'ai été à Bonpas,c'est une brocante qui se tient tous les samedi!!et alors il y en a des choses!!!!!!!
    j'ai acheté plein de livres!!dont la médecine par les plantes qui doit avoir un siècle je pense!!
    bisous bonne fin de journée

    RépondreSupprimer
  10. Claude je viens te dire bonsoir et oui pour le petit café c'est fait
    là je passe sur les blogs et je regarde un peu la télé
    rien de plus
    ce matin j'ai ramasser des olives mais pas beaucoup
    enfin
    Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  11. ✿ Un petit coucou chez toi en ce dimanche matin cher Claude !!!
    MERCI pour tout ce que tu partages ici et ailleurs.
    Je t'envoie de GROS BISOUS d'Asie✿

    RépondreSupprimer
  12. ✿ Hello cher Claude ! :o)
    Je te souhaite un agréable début de semaine ☀
    Meilleures pensées d'Asie et GROS BISOUS. ✿

    RépondreSupprimer
  13. Je viens aussi te dire bonjour CLAUDE
    je suis partie faire des courses ce matin
    le temps devient un peu gris je trouve mais il ne fait pas froid
    j'espère qu'a ton boulot tout se passe mieux et que tu ne rentres pas sur les rotules
    je te souhaite
    une belle journée CLAUDE BISOU

    RépondreSupprimer
  14. Un petit coucou amical en passant chez toi Claude ! :)
    ()_()
    (^.^)
    (")(") ✿ Bonne continuation et GROS BISOUS !!!! ✿

    RépondreSupprimer