Mon blog, mes passions, ma vie... Poursuivre sa route...



mardi, octobre 29, 2013

L’Espiguette…

Hier après midi un beau ciel bleu, je décide d’aller me promener, donc direction le Grau-du-Roi et le phare de l’espiguette.

P1880297 P1880299

Le phare de l'Espiguette a été construit en 1869. Initialement il se trouvait à 150 m du rivage.

De nos jours il en est éloigné d'environ 700 m, suite à l'engraissement de la côte par le sable déposé par les courants.

Sur le chemin la tour Carbonnière

P1870862 copie1

La tour Carbonnière est une tour de guet construite à la fin du xiiie siècle  pour protéger la ville fortifiée d'Aigues-Mortes

P1870888
Posée entre étangs, salines, marais et canaux, Aigues-Mortes dresse ses longues murailles aux tons de miel, parfois délicatement rosées par les rayons du couchant. La ville d'où Saint Louis s'embarqua pour les croisades, port important jusqu'à la création de celui de Sète, vit aujourd'hui recluse et tranquille, à l'ombre de ses murailles, songeant avec nostalgie à son prestigieux passé historique.P1870891P1870896

 P1870954 copie

P1870977

La plage sauvage de l’Espiguette est classée site naturel depuis 1998.
Ses dimensions font rêver, une plage de sable fin de plus de 18 km de long et 700 m de large, dont une zone réservée au naturisme.
Elle se distingue aussi par la qualité de ses eaux de baignade.
Elle est titulaire du pavillon bleu d’Europe depuis plus de 20 ans comme toutes les plages de la station.
Ce site protégé se compose de dunes blanches en barkhane, caractéristiques des déserts.
Elles témoignent d’un ensablement spectaculaire : en effet, elles peuvent atteindre jusqu’à 12 m de haut.
Ce massif dunaire protège les terres situées en arrière des entrées de mer lors des tempêtes.
La plage de l’Espiguette constitue l’un des plus beaux systèmes dunaires du Nord du bassin Méditerranéen. C’est un milieu naturel sensible à forte valeur écologique. Il recèle une flore et une faune particulières.
Cette plage est sensible, c’est pourquoi, le conservatoire du littoral assure la protection d’une partie du site. Une promenade sur la pointe de la plage de l’Espiguette s’apparente à une balade sur un désert au bout du monde.
La pointe de l’Espiguette forme l’extrémité d’un immense banc de sable isolé.

P1870994P1880034P1880051P1880161P1880179 copieP1880236P1880299P1880371

Et un flamant rose pour finir cette belle balade….

6 commentaires:

  1. Claude je viens te dire bonsoir et à vendredi bisou ellles sont belles tes photos et ce flamant aussi

    RépondreSupprimer
  2. Claude bonjour je viens de rentrer je repasse plus tard regarder ta plage bisou

    RépondreSupprimer
  3. Claude je viens te dire bonjour
    il ne fait pas bien beau et tout est gris ce matin
    Par contre je ne suis pas encore sortie
    il fait peut être bon
    Je te souhaite une belle journée bisou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. France bonjour

      Je vais passer la journée à Quissac, je te souhaite un bon samedi et j'espère que tu vas bien.

      Pas de soleil, mais il ne fait pas froid "Bisous"

      Supprimer
  4. CLAUDE tu es surement de retour et peut être dehors
    le soleil est là par contre ce matin le vent aussi était là
    Je t'embrasse
    dire que demain il faut de nouveau de lever
    ENFIN

    RépondreSupprimer
  5. Claude bonsoir,

    Cela me fait énormément plaisir d'admirer tes photos de la plage de l'Espiguette, cela fait bien longtemps que je n 'y suis allée... celle vers le phare ! Je suis un peu fainéante, en fait je vais souvent vers celle où il y a le camping municipal car je n'habite pas très loin... et je peux m'y rendre à pied ! Sur tes photos, je trouve que la mer est belle, forte et remuante... la nature est plus sauvage aussi !
    Merci pour ce partage !
    Bises.

    RépondreSupprimer