Mon blog, mes passions, ma vie... Poursuivre sa route...



dimanche, novembre 03, 2013

BOIS DES ESPEISSES.

P1880623
image
Aujourd’hui dernier jour de vacances, il a fait très beau et encore chaud pour la saison, je suis allé faire un petit tour au BOIS DES ESPEISSES.
P1880490

Un espace naturel de 82 hectares dont 56 sont ouverts et aménagés pour le public, et 26 sont en zone protégée connue sous l’appellation de zone écologique.

Ce n’est pas très loin de la maison environ 4 km, 14h30 direction le bois en voiture il y a un parking à l’entrée,pour 2 heures de marche et de photographies…

Dans cet espace il y a :

- Une quarantaine de tables de pique-nique réparties sur l’ensemble du bois.

- Des aires de jeux avec des structures adaptées aux enfants de 4 à 6 ans, et de 6 à 12 ans.

Il y a quatre circuits de petite randonnée

  1. parcours marron : 1220 m
  2. parcours jaune 1310 m
  3. parcours rouge 3040 m
  4. parcours vert 4900 m

J’ai fais le parcours de 49000 m…

P1880517

L'arbousier est un arbre de 5 à 15 mètres de haut. L'écorce, gris brunâtre à la base, devient rougeâtre à la partie supérieure.

Ses feuilles à bordure dentée d'une dizaine de centimètres de long sont persistantes ovales, alternes, vert foncé luisant au-dessus, vert pâle dessous. Elles sont riches en tanins.

imageLes fleurs blanc-verdâtre, en forme de clochettes blanches pendent en grappes et apparaissent en septembre-octobre, en même temps que les fruits.

P1880488Le fruit rouge orangé à maturité est une baie charnue, sphérique, à peau rugueuse, couverte de petites pointes coniques. Toutefois, il ne faut pas le confondre avec la fraise chinoise (Myrica rubra) très similaire mais qui possède un noyau. C'est un fruit comestible, sans goût très prononcé, qui est mûr en hiver. Il est riche en vitamine C. La chair est molle, un peu farineuse, acidulée et sucrée, et elle contient de nombreux petits pépins. Les fruits mettent un an pour arriver à maturité. Il n'est pas rare de voir le même rameau porter les fleurs de l'année et les fruits mûrs nés des fleurs de l'année précédente.

image
P1880559 copie
P1880577

Une belle balade et un endroit à visiter si vous passez par Nîmes...

13 commentaires:

  1. Claude bonsoir,

    Une idée de balade pour moi et mon ami Fabrice qui est en vacances ! Je ne connais pas du tout cet endroit !
    J'aime beaucoup tes photos et merci aussi pour les explications.
    Bonne soirée Claude !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Hello cher Claude !!!
    Merci pour ces belles photos !!!
    Une balade dans ces lieux doit être très appréciable !!!
    La flore est superbe ! Et les pierres ... j'adore !!!! Quel beau travail !
    GROS BISOUS des tropiques ✿ ✿ ✿
    Belle journée à toi.

    RépondreSupprimer
  3. Claude bonjour je repasse plus tard
    je vais ranger mes courses bisou

    RépondreSupprimer
  4. Claude coucou et bien j'aime cet endroit et je vais y retourner je pense un de ces jours
    le fruit rouge oui des arbouses et tu peux te faire de la confiture mais il faudra y rajouter pas mal de sucres
    des pierres encore et encore que du bonheur
    je vois que tu pars travailler et bien bonne journée CLAUDE
    BISOU

    RépondreSupprimer
  5. CLaude coucou oui j'aime aussi venir à cet endroit
    c'est beau et ces pierres aussi c'est extra
    je suis rentré plus tôt ce soir
    BISOU

    RépondreSupprimer
  6. ✿ ❀ ✿
    Un petit bonjour chez toi cher Claude en ce mardi matin !

    J'aime bien les tables de pique-nique en bois ... ça doit être bien agréable de s'installer pour "casser la croute" dans un tel cadre et en pleine nature !

    BONNE JOURNÉE !!!
    Bises d'Asie jusqu'à toi !!!
    ✿ ❀ ✿

    RépondreSupprimer
  7. Claude je viens de rentrer j'ai du acheter une nouvelle cafetière la mienne était cassée depuis hier
    là et bien je vais boire mon premier café rire
    je t'embrasse il pleut oui

    RépondreSupprimer
  8. ✿ ✿ ✿
    Une pensée amicale chez toi cher Claude
    Si un jour je passe du côté de Nîmes j'irais me balader à cet endroit ! tu donnes envie de découvrir !!!!
    GROS BISOUS et
    bonne journée !!!
    ✿ ✿ ✿

    RépondreSupprimer
  9. Claude bonsoir je suis en train de m'amuser à faire ma bannière et j'ai encore du mal à la centrer
    je ne regarde pas la télé ce soir toi si
    car je crois que je vais bientôt dormir
    il ne fait pas froid du tout tu as raison et c'est bien ainsi
    J'espère que tu te reposes aussi
    BISOU
    CLAUDE

    RépondreSupprimer
  10. TU as vu ce temps superbe ce matin
    Hélas j'ai voulu partir sur SOmmmières et un monde encore sur la route
    Je ne sais pas ce qu'il se passe
    car hier c'était sur la route de Kennedy impossible de passer et pendant deux heures le matin
    PLUS belle la vie ici je trouve
    Je t'embrasse CLaude

    RépondreSupprimer
  11. ✿ ❀ ✿
    Coucou et merci pour ta visite chez moi cher Claude
    Passe une belle journée et une bonne fin de semaine aussi
    BISES d'Asie !!!!!
    ✿ ❀ ✿

    RépondreSupprimer
  12. ✿ ❀ ✿
    Bonjour cher Claude !!!
    MERCI pour ton com sur mon petit blog ce matin, ça m'a fait plaisir.
    Il fait gris dans ta région alors je t'envoie de GROS BISOUS ensoleillés !
    Bonne fin de semaine Claude !
    BIZ
    ✿ ❀ ✿

    RépondreSupprimer
  13. Je viens te dire bonjour Claude je rentre à peine et sous la pluie
    ce sera un week end de pluie alors!!!!
    je te souhaite une belle journée CLAUDE
    BISOU je vais ranger mes courses

    RépondreSupprimer