Mon blog, mes passions, ma vie... Poursuivre sa route...



mardi, avril 29, 2014

La Garrigue

Les paysans de jadis, pour gagner sur la garrigue des lopins à cultiver,
ont épierré inlassablement leurs terres pour y planter céréales,
oliviers, vignes et arbres fruitiers...

 

Garigue exp 1
Garigue
Garigue 1
Garigue 2
Capitelle

Au détour des chemins de garrigue, cette petite capitelle “cabane” en très mauvais état, en ruine…

Pour information :

Une capitelle (en occitan capitèla) est une cabane construite en pierres sèches , c'est-à-dire sans mortier, dans les anciennes garrigues des villes du département et destinée à accueillir des personnes, des outils et des matériaux.

Le matériau est la pierre tirée du champ (calcaire dur et épais, calcaire gréseux ou molaste coquillière).
La technique d´élévation de murs et de la toiture est celle de la voûte à encorbellement :
les pierres montées sans liant (pierre sèche) sont placées en assises concentriques se resserrant progressivement et fermées par une dalle massive, sur laquelle parfois, a été gravée la date de construction.
 

 



Autre appellation en Languedoc de la pierre sèche, elle est à la base d'une technique de construction aux principes très simple (il suffit de poser ces pierres les unes au-dessus des autres) mais à la pratique difficile qui réclame expérience et don d´observation. Il faut éviter les "coups de sabre" (joints verticaux) et les ventres (renflement) qui fragilisent la construction. Poser chaque pierre au bon endroit, toujours sur une triple assise après l'avoir judicieusement choisie : pour cela il faut un bon coup d´œil et de la mémoire pour se souvenir de la forme des pierres en attente. Des petites pierres peuvent servir à caler plus solidement chaque assise.


Chaque assise de pièces (jusqu'à plus de 50) repose sur la précédente avec un léger surplomb, légèrement inclinée vers l´extérieur pour garantir l´étanchéité de la capitelle. La dalle faîtière, appelée chape ou dalle de recouvrement, vient fermer la voûte. Elle est surmontée d'une épaisseur de pierres pouvant atteindre plus d'un mètre qui assure la solidité de la construction.

Les cabanes sont constituées de deux parements :

Un parement intérieur partant droit puis devenant de plus en plus incurvé. La base est formée de gros blocs qui s´amenuisent au fur et à mesure que le parement s´élève. Le débord de chaque pierre est peu prononcé. Le pendage est d´environ 15° et assure l´étanchéité.

Un parement extérieur qui double le parement intérieur et épouse sa forme. La base du mur peut atteindre un mètre d´épaisseur entre parements.


parement intérieurparement

Les cabanes possèdent rarement plus d´une ouverture (peu de fenestrons) : l´entrée fermée ou non d´une porte en bois.
L'entrée est constituée d´un linteau simple ou double, souvent allégé par un rectangle, un triangle ou un arc de décharge. Elle est quelquefois protégée d´un larmier.
Le linteau repose sur deux piédroits formés de pierres monoblocs ou de grosses pierres superposées.
Sur les piédroits ou le linteau sont parfois gravés les dates de construction ou le nom du propriétaire.

date

 

Chaque région se distingue par le profil extérieur de ses capitelles.
Il peut être en "bonnet", en "pain de sucre" ou en "ruche" dans l´Uzège et la Gardonnenque, cubiques, parallélépipédiques surmontées d´une tourelle dans le Sommiérois, d´un dôme ou d´une coupole à l´orientale dans la région de Nîmes. Cette dernière se distingue également par l´existence de capitelles appelées "tines" de plan en "U".

13 commentaires:

  1. (^‿^)❀

    Hello et MERCI cher Claude pour ces très belles photos de la garrigue !!!!
    C'est MAGNIFIQUE !
    Merci aussi pour les informations intéressantes !

    GROS BISOUS d'ASIE vers Nîmes
    Bonne continuation !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nancy, il se fait tard, je vais dormir, bonne nuit "Bisous"

      Supprimer
  2. CLaude bonjour tu vas rire je ne vois pas tes photos alors ce n'est pas grave
    je repasserai plus tard je viens de me lever et je n'ai pas pu dormir rire
    et tu sais çà fait bien un mal de chien ces dents
    enfin je te dirai pour la sortie il me faut quand même essayer de récupérer
    bisou CLAUDE

    RépondreSupprimer
  3. (^‿^) ❀❀ ✿ ❁

    En ce lundi matin je viens te saluer cher Claude :o)

    GROSSES BISES D'ASIE jusqu'à toi
    Bon début de semaine ❀

    RépondreSupprimer
  4. Claude bonjour de belles photos et notre garrigue qui sous le soleil est quand même très chaude
    passe une belle journée CLAUDE
    elles sont très belles tes photos je reconnais l'endroit bisou

    RépondreSupprimer
  5. Claude coucou je viens de te lire et bien j'espère que tout ira mieux pour lui
    encore des soucis pour toi et avec nos animaux rien de simple je trouve
    qu'il fait chaud au soleil rire
    je 'embrasse et je te dis demain pour mercredi
    Passe aussi un peu à l'ombre CLAUDE bisou

    RépondreSupprimer
  6. CLaude je viens de ton autre blog et alors tu devrais poser une de ces photos aussi
    là-bas ou une autre
    je veux en voir une rire
    bisou

    RépondreSupprimer
  7. CLaude et bien je pense qu'il va la garder un moment ensuite tout se passera mieux
    puis il n'a pas le choix mais le pauvre rien de simple pour lui je trouve
    Mercredi en principe oui c'est ok mais je ne renterai pas trop tard car je suis quand même encore fatiguée
    Mais j'aurai mes médocs avec moi et de l'eau
    je ne sais pas ou tu veux aller là je viens de regarder le libre des ballades il y a MONFRIN que je ne connais pas le rucher de MONTAGNAC
    ils marquent Nimes cet endroit 24 kilomètres ensuite il y a
    ENTRE LUS et Vergèze 22 kilomètres les berges du RHONY et il y a un ancien moulin aussi
    ALors écoute je regarde encore et je repasse sur ton blog

    SUR ton blog qui se repose encore un peu rire
    bisou CLAUDE

    RépondreSupprimer
  8. TU dois connaitre aussi cet endroit que je ne connais pas
    autour de Tornac le chateau !!!!!! mais c'est peut être loin
    il y a aussi
    le dolmen de Tonnerre depuis Rochegude
    tu vois tu as le choix tu me diras je pense que tu regardes toi aussi
    bisou CLAUDE

    RépondreSupprimer
  9. Claude il y a aussi mais tu dois connaitre le Château de Fourques
    et son sarcophage rire

    RépondreSupprimer
  10. Claude bonjour j'ai bien eu ton message mais pas de réseau je ne pouvais pas te répondre bisou

    RépondreSupprimer
  11. CLAUDE coucou je suis désolée mais je n'ai pas gardé ce petit et je devais le garder à 8 heures
    DONC sans chercher à comprendre je suis partie voir les oiseaux et tu as eu mon message
    Mais lorsque j'ai eu le tien je n'avais pas le réseau je n'ai pas pu le répondre
    TU as loupé la superbe douche gratuite puis le soleil est revenu
    TU as vu un écureuil et bien si tu as pu le photographier c'est génial
    ils sont beaux je trouve
    OUI les photos j'en ai encore pas mal aussi
    et je vais les installer aussi ici
    BISOU CLAUDE
    elle est parfaite cette capitelle

    RépondreSupprimer